Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

27 février 2018

La jet set du mur de la plage

Marine marchande : « Mon but, rendre service »

170feabd3e04bbbe5d32e48296aac1e5-marine-marchande-mon-rendre-service (1)

André Kérignard, à la pointe de Bilgroix. | 

André Kérignard a un parcours atypique. D'intendant à huissier audiencier, il est aujourd'hui président de l'Association des pensionnés de la marine marchande.

Les gens d'ici

André Kérignard, surnommé Dédé par ses amis, a navigué 34 ans sur des supertankers. « J'ai occupé le poste d'intendant sur de nombreux pétroliers, raconte-t-il. Nous chargions un pétrolier de 400 000 tonnes dans le golfe Persique en 24 heures, pour aller livrer en Europe, Amérique, Afrique du Sud ou encore en Australie. L'avitaillement ne nous laissait pas trop le temps d'aller faire du tourisme. Les ports pétroliers sont très loin des villes, pour des raisons de sécurité. »

Président des pensionnés depuis novembre

Jeune retraité et pensionné de la marine marchande, il entame des études par correspondance et devient huissier audiencier au tribunal de Vannes. « En semaine, comme je trouvais le temps long, j'allais écouter les audiences des assises correctionnelles au tribunal de Vannes. J'ai postulé, à l'âge de 48 ans, car il n'y avait plus d'huissier. C'est sur les conseils du procureur que j'ai entrepris des études par correspondance », raconte André qui a exercé pendant 23 ans.

Il a cessé son activité en août. Il peut désormais se consacrer pleinement à l'Association des pensionnés de la marine marchande, dont il est adhérent. Depuis fin novembre, il a succédé à Danièle Jan, en tant que président.

« Notre association, nationale, est rattachée au département. Notre section locale, qui compte 50 adhérents, a pour but de resserrer et de développer les liens de solidarité et de fraternité entre les pensionnés de la marine marchande et leurs familles, mais aussi de défendre leurs intérêts ». Il prend un soin particulier à informer les adhérents de leurs droits. « Si les personnes ont des problèmes, je me déplace pour les aider. Mon but est de rendre service. »

En 2006, avec un groupe d'amis, il a créé « La jet Set du mur de la plage ». Une association qui se réunit toute l'année pour échanger sur les nouvelles de la commune et renseigner les touristes.

L'association envisage de rencontrer les enfants de l'école Tabarly,pour leur proposer un concours de dessin sur le thème de la navigation. Des soirées expliquant le parcours de marin au long cours pourraient également voir le jour, avec l'association des Vieilles voiles de Rhuys. Un repas de printemps aura lieu dans la commune et les adhérents bénéficieront d'une participation de l'association.

La jet set du mur de la plage se trouve plage de Port-Navalo. Rendez-vous tous les jours, à 15 h 30. Contact : http://pensionnesmarinearzon.over-blog.com

Posté par portnavalo1 à 19:45 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La jet set du mur de la plage

Nouveau commentaire