Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

08 mars 2018

Rénovation urbaine pour le Crouesty

Élus et habitants planchent sur le port du Crouesty

ae994cd6a7c3ba09efde43787c3a8d03-elus-et-habitants-planchent-sur-le-port-du-crouesty

Le port du Crouesty est au coeur d'un projet majeur de rénovation urbaine. | Marc Ollivier.

Une soixantaine de participants ont assisté à la deuxième concertation qui a eu lieu jeudi après-midi, à la Maison du port. Différents scénarios ont été présentés.

Le projet

Dans le cadre de l'étude urbaine en cours sur le port du Crouesty, une deuxième réunion a eu lieu à la Maison du port.

Des propositions d'aménagement ont été présentées par Martin Didier, du cabinet Magnum, et par Jean-Claude Hamon, de la Compagnie des ports du Morbihan.

Les déplacements en question

« Aujourd'hui, la commune cohabite avec cinq pôles. Le bourg, Port-Navalo, la Zac du Rédo, le Fogeo et le Petit-Mont. Nous envisageons de réunir cet ensemble en préservant le développement durable pour en faire un pôle encore plus attractif. Ce déploiement architectural et économique ne pourra se faire que si nous avons la volonté à intégrer de nouvelles mentalités dans nos déplacements, a déclaré le maire, Roland Tabart. Nous devons réfléchir ensemble à ces nouveaux modes qui sont un des éléments de ce dossier. »

« Renforcer l'attractivité touristique »

Lors de la réunion de concertation du 24 octobre, le public a pu montrer un intérêt pour la démarche et partager des éléments de diagnostic.

La majorité des questions et pistes de travail se sont orientées vers les questions maritimes, d'espaces publics ou de commerces. Les objectifs de l'étude sont de renforcer l'attractivité touristique de la commune et du port, « en améliorant les liens entre le port et le reste de la ville, en valorisant les espaces du port, en modernisant l'image des aménagements urbains portuaires, en minimisant l'impact de la voiture, a expliqué Martin Didier, en offrant une entrée de ville donnant plus d'accès à l'eau et au végétal. En faisant du port une côte associant eau, minéralité et végétal. »

Différents aménagements à l'étude

Concernant le terre-plein nord, deux variantes ont été proposées. Une variante avec un parking semi-enterré plus un belvédère ou une variante avec un parking aérien et une esplanade polyvalente.

Deux scénarios sont envisagés pour la darse Est : Le retournement qui engendre la suppression du môle du manège et son repositionnement. La conservation avec de nouveaux accès aux pontons aux extrémités.

Des ateliers citoyens

Après la réunion, plusieurs personnes dont des plaisanciers, commerçants et artisans sont restées pour participer à un atelier citoyen autour de différents thèmes (accès au port, le terre-plein nord, les quais et commerces et la darse Est).

Le 14 mars, une troisième réunion est prévue à la Maison du port avec les commerçants où il sera question entre autres de l'agencement des terrasses et des enseignes. « Courant mai, nous rendrons notre décision concernant l'aménagement qui sera choisi », a conclu l'élu.

Posté par portnavalo1 à 19:36 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Rénovation urbaine pour le Crouesty

Nouveau commentaire