Les commerçants ont leur mot à dire sur les travaux du port
Dans le cadre de l’étude urbaine sur le Crouesty, une troisième réunion a eu lieu à la Maison du port, destinée aux commerçants, mercredi.
La réunion, uniquement destinée aux commerçants du port du Crouesty, a été présentée par le maire, Roland Tabart.
Il a dit qu’il est « nécessaire pour la commune d’avoir des objectifs élevés afin d’être dans le top des destinations touristiques ».
L’objectif est de mettre le port au cœur de la ville. Le schéma dit structurel sera décidé fin mai.« Nous devons absolument passer en catégorie 1. Le chantier que nous allons mettre en place sera long mais nécessaire. Vous aurez des satisfactions mais aussi des contraintes », a souligné l’élu.
Jean-Claude Hamon, représentant de la Compagnie des ports du Morbihan a indiqué qu’il est « nécessaire de valoriser les abords du port ».
L’architecte du cabinet Magnum, Martin Didier, a proposé un réaménagement du quai des Voiliers, avec une promenade commerciale plus attractive.
Des terrasses mobiles et fixes
Plusieurs scénarios sont envisagés si la verticalisation des quais est retenue. « Cela permettrait d’offrir plus d’espace aux commerçants pour implanter des terrasses mobiles ou fixes, avec un mobilier urbain uniforme. L’ajout de plantations est également envisagé », a détaillé l’architecte.
Un état des lieux des façades existantes a été réalisé : formes et largeurs des enseignes, typographie, implantation sur les toits, couleurs, stores, auvents, objets publicitaires…
Combien de temps ?
Martin Didier a souligné l’importance de ne pas surcharger de publicités les magasins.Interrogés sur la durée des travaux par les commerçants, l’architecte et le représentant des ports ont répondu qu’elle « dépendra aussi de la manière dont les travaux sont entrepris. Il y a des techniques de valorisation des sols qui vont plus vite que d’autres. À nous de travailler ensemble pour que ce projet se passe bien ».