Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

20 mars 2018

Statuts de Vannes Agglo

« Pour un tel enjeu, nous ne pouvions nous abstenir »

Lors du vote des statuts de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, lundi, douze conseillers municipaux se sont abstenus et sept élus ont voté contre (Yves Roussel, Chantal Tricoire, Gérard Labove, Philippe Sabatier, Martine Armange, Maryse Massulteau et Isabelle Rondot).

« En votant contre, nous avons voulu défendre les intérêts de la commune au sein de l'agglomération à laquelle nous sommes désormais rattachés, expliquent, dans un communiqué, ceux qui ont voté contre. Or, dans un conseil communautaire où nous n'avons qu'une voix sur 90, il nous apparaît primordial que les statuts soient clairs, précis et acceptés de tous. Il en découle la nécessité et notre volonté que soient redéfinies de façon plus précise, les limites des compétences transférées, tout particulièrement dans le cadre des compétences optionnelles (action sociale, équipements culturels et sportifs) ou facultatives qui sont considérées d'intérêt communautaire. »

Un vote sans ambiguïté

Quand d'autres conseillers de l'agglomération s'abstiennent de prendre part au vote, les élus expliquent leur prise de position : « Pour un tel enjeu, nous ne pouvions nous abstenir. Les abstentions ne sont pas comptabilisées dans les résultats du vote communautaire. [...]Arzon ne pouvait pas ne pas se prononcer clairement sur un tel vote. [...] Des statuts clairs et une définition de l'intérêt communautaire partagée par tous vont permettre des débats sereins et équitables pour les 34 communes. »

En réponse à ces justifications, le maire, Roland Tabart, considère qu'« une fois encore, l'opposition se gargarise de polémiques stériles ». Pour lui, « dans le cadre de sa dynamique, la commune d'Arzon poursuit ses objectifs de progrès dans l'intérêt général. »

Posté par portnavalo1 à 10:58 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Statuts de Vannes Agglo

Nouveau commentaire