Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 avril 2018

Informations pratiques et culturelles

La commune en temps réel sur les smartphones

Steve Cotonnec, Ronan Gourlay, Solenn Fauché chargée de communication à la mairie et Martial Crowin.
Steve Cotonnec, Ronan Gourlay, Solenn Fauché chargée de
communication à la mairie et Martial Crowin. | 

Dix balises Bluetooth installées dans la commune vont permettre aux usagers de recevoir des informations pratiques et culturelles actualisées sur leurs smartphones.

L'innovation

Dix balises Bluetooth viennent d'être installées dans des endroits stratégiques de la commune : au camping du Tindio, au camping de Port-Sable, sur l'esplanade de la capitainerie du Crouesty, au parc du Fogeo, à la criée de Port-Navalo, au bourg d'Arzon et à la maison des associations, au complexe sportif, au Moulin de Pen Castel et sur la place Poulier (grande plage de Port-Navalo).

Reliées à l'application mobile « Imagina », les balises permettent aux usagers et visiteurs qui ont chargé l'application gratuite de recevoir en temps réel, les informations pratiques et culturelles de la commune.

Concrètement, le visiteur reçoit automatiquement un message sur son smartphone lui proposant des informations pertinentes en fonction de sa localisation et des lieux qui l'entourent (animations, expositions, emplacements des parkings et des défibrillateurs).

Mesurer l'impact culturel

Située à Vannes, la société Imagina développe des solutions innovantes pour les villes, les événements et les parcs de loisirs. « Nous sommes spécialisés dans la microlocalisation, le marketing de contenu et le traitement de données », expliquent Steve Cotonnec et Ronan Gourlay, deux des cofondateurs de la société.

« Notre algorithme propose l'information la plus pertinente au meilleur endroit et au moment opportun, expliquent les deux hommes. Les contenus se dévoilent lorsque le visiteur est localisé dans un périmètre précis autour de la balise Bluetooth. Les visiteurs peuvent se mettre des rappels afin de ne rater aucun événement qui a lieu dans la commune comme Le Printemps du Crouesty ou le Mille Sabords. »

Roland Tabart, le maire, le service communication et Arzon Événements reconnaissent qu'il est important de mesurer la fréquentation et l'impact culturel sur la commune.

« C'est un outil qui va nous permettre également d'avoir des résultats statistiques. Nous pourrons savoir ce qui a intéressé les visiteurs », précise Martial Crowin directeur d'Arzon Événements.

Le coût de cette installation est de 1 440 € HT. Coût partagé à parts égales avec Arzon Événements.

Posté par portnavalo1 à 12:13 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Informations pratiques et culturelles

Nouveau commentaire