Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

11 avril 2018

Animation

Avec Armelle, le bord de mer livre ses secrets

Dans un petit bac ou un seau transparent, Armelle Farrell propose de récréer la biodiversité qu'on peut trouver en bord de mer.
Dans un petit bac ou un seau transparent, Armelle Farrell propose
de récréer la biodiversité qu'on peut trouver en bord de mer. | 

Le temps d'une marée, l'animatrice propose aux petits comme aux grands de découvrir de façon ludique l'écosystème de la côte arzonnaise.

L'idée

Le temps d'une marée, en famille, Armelle Farrell propose de constituer un aquarium de mer: « Le bord de mer, c'est un monde fascinant qui émerveille. Ces ateliers sont aussi éducatifs et vont permettre de parler de l'estran. »

Les enfants et les adultes pourront découvrir, à travers cet atelier « bord de mer », plusieurs animaux vivant dans et au bord de l'eau, comme des bigorneaux, des crevettes, des petits vers, des crabes et anémones. L'occasion pour les participants de mieux comprendre comment ces petits animaux vivent et cohabitent.

Il sera également question de ce que l'on peut trouver sur la plage, sous les rochers et sous les algues, car il y a toute une vie. « La petite baie, à proximité du Moulin de Pen Castel, est idéale pour partir à la recherche des animaux. Je fournis les épuisettes pour partir à la recherche des crevettes », indique Armelle Farrell, guide-interprète Nature et patrimoine. Professeur d'anglais et guide touristique, elle prépare actuellement un diplôme de guide conférencier.

Goûter les plantes

Elle propose également des sorties « famille ludique » qui permettent de découvrir le fonctionnement du moulin à marée de Pen Castel, mais aussi de reconnaître les différentes céréales et graines que l'on peut broyer. « Les plantes du bord de mer ne seront pas oubliées et il sera même possible de les goûter. Une petite plaquette de bois sera distribuée où l'on pourra coller les végétaux glanés au fil d'une petite promenade sur les chemins du Golfe », explique l'animatrice.

Pour terminer, petits et grands participeront à un jeu découverte. Mais son contenu demeure secret. Pour ces animations, il est indispensable de venir avec des chaussures fermées ou des bottes, sans oublier une casquette et de la crème solaire.

Sorties « famille ludique ». Mercredi 10 avril, lundi 19 avril, dimanche 25 avril, à 14 h. En mai, jeudi 3 et mardi 8, à 14 h; lundi 21 à 9 h 30. Sorties accessibles pour les moins de 5 ans.

Atelier « bord de mer ». Samedi14avril à 12 h et mardi 17 à 13 h 30. En mai, mercredi 2 à 14 h 15 et dimanche 20 à 15 h 30.

Durée : 2 heures. Tarifs : 7 € adulte et 5 € enfant (5 à 12 ans) et gratuit pour les moins de 5 ans.

Infos et réservations. Bureaux d'information touristique au 02 97 53 69 69 ou auprès d'Armelle Farrell au 06 31 72 41 53.

Posté par portnavalo1 à 11:44 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Animation

Nouveau commentaire