13 avril 2018
Exposition à La Criée
Les Artistes de Rhuys exposent à Port-Navalo
De retour d'Ile-de-France après une exposition à Voisins-le-Bretonneux (78), les Artistes de Rhuys présentent plus de cent quarante oeuvres à la Criée de Port-Navalo.
Autour des tableaux de Prosper Perrodo (1891-1975) les visiteurs peuvent découvrir des peintures, des aquarelles, des gravures et des sculptures. Christiane Rosset, peintre officielle de la Marine, fait partie des dix-neuf artistes qui exposent leur travail, tout comme Jacqueline Bechet-Ferber, premier grand prix de Rome de sculpture en 1956. « L'association, située à l'entrée du Golfe du Morbihan, s'adresse aux artistes possédant une résidence sur la Presqu'île de Rhuys », explique Robert Lhommelet, trésorier de l'association et artiste qui affectionne particulièrement la peinture à l'huile.
« Un travail long et minutieux »
Depuis plusieurs années, le Sarzeautin Patrick Lecourt, ancien menuisier, s'est découvert une passion pour les ardoises mordorées venant de Bretagne, qu'il sculpte avec beaucoup de minutie : « Avant de commencer une sculpture, il me faut sonder l'ardoise. Le son doit être clair. Après plusieurs opérations de nettoyage je peux démarrer la sculpture à l'aide d'outil que je fabrique moi-même. Le travail est très long et minutieux car il faut faire attention à ne pas casser l'ardoise. Une fois le ponçage effectué j'applique une couche de vernis ce qui permet de protéger le motif celte ou breton ».
Tous les jours, à la Criée de Port-Navalo, de 14 h à 18 h, jusqu'au 29 avril. Entrée libre. Le vernissage aura lieu le samedi 14 avril, à 18 h 30.