Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

25 avril 2018

Port du Crouesty

Un nouveau directeur prend la barre du port

Jean-Marc Gauter, directeur du port du Crouesty.
Jean-Marc Gauter, directeur du port du Crouesty. | 

Jean-Marc Gauter, 47 ans, vient de reprendre la direction du port du Crouesty. Peu de changements, mais un nouveau dynamisme à l'horizon.

Rencontre

« J'ai toujours eu des relations avec la mer », confie Jean-Marc Gauter, le nouveau directeur du port du Crouesty. En 1998, l'aventure de ce Sinagot commence. Maîtrise d'économie en poche, il démarre à la Compagnie des ports du Morbihan, ex-Sagemor.

Du port de La Trinité-sur-Mer, où il travaillait, il est arrivé en même temps que Marc de Ghellinck, au Crouesty. Jean-Marc Gauter a été son bras droit pendant onze ans. Sa bonne connaissance du terrain, en faisait l'homme de la situation lors du départ de Marc de Ghellinck.

« Une gestion dynamique des emplacements »

« Je suis ravi et je me sens très bien », avoue le nouveau directeur. Jean-Marc Gauter est à la barre de 1 432 places à flot et 500 à terre. Il doit gérer et maintenir plus de six millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Nous sommes dans une gestion dynamique des emplacements. Depuis 2 à 3 ans, de nouveaux contrats ont vu le jour, ce qui nous permet d'avoir toujours des disponibilités. Les gens préviennent entre deux heures et quatre jours en amont lorsqu'ils souhaitent naviguer. »

Ce type de contrat a permis une augmentation de la clientèle étrangère. D'autres sont mis en place depuis peu, comme le contrat duo annuel avec Locmiquélic, les propriétaires choisissent les périodes dans les deux ports et peuvent mettre à terre au port du Crouesty.

Ou encore, un contrat qui comprend un emplacement sur le terre-plein et deux allers et retours de mise à l'eau inclus, ainsi que le passeport escales. « Avec les nouveaux contrats, plus de liste d'attente. »

Niveau recrutement, «cette combinaison à flot puis à terre a permis de créer un emploi permanent à l'année et trois emplois saisonniers. Nous sommes 20 à travailler au port, à l'année, avec 22 saisonniers en renfort, de deux à huit mois, certains ont déjà commencé », continue-t-il.

Travaux : « avancer tous en même temps »

Qu'en est-il des travaux ? Le directeur est clair : « Repos sur les travaux durant l'été. »

En effet, il n'y a pas de choix arrêté pour l'instant. « On est en phase de présentation de projet en concertation avec la mairie, les plaisanciers, les commerçants et les professionnels du nautisme. L'idée est d'avancer tous en même temps pour avoir quelque chose de cohérent. »

La promenade suspendue et le mobilier urbain seront prêts fin mai.

Posté par portnavalo1 à 11:51 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Port du Crouesty

Nouveau commentaire