Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

26 avril 2018

Le saviez-vous?

Arômes. À Flavocean, on a le nez pour extraire l'essentiel

Les entrepreneurs de la Presqu'île ont apprécié les différents ateliers de découverte, lundi, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de Flavocean.
Les entrepreneurs de la Presqu'île ont apprécié les différents
ateliers de découverte, lundi, lors de l'inauguration des
nouveaux locaux de Flavocean. 

L'entreprise Flavocean, du groupe Prova, a inauguré ses nouveaux locaux, lundi. Le spécialiste des arômes bruns pour l'industrie alimentaire s'étend maintenant sur 700 m2.

« C'est une entreprise discrèteNous étions loin de soupçonner que cela existait à Sarzeau », lâchent certains visiteurs, lundi.Pourtant, de douces odeurs de café et de vanille se dégagent des ateliers de l'entreprise Flavocean, route de Saint-Gildas. L'institut de recherche, qui s'étend maintenant sur 700 m², est l'un des leaders mondiaux des créations aromatiques et olfactives et spécialiste des arômes bruns pour l'industrie alimentaire.

« Pour ce laboratoire de recherche, tout a commencé dans une grange, en 1946, arappelé Muriel Acat, présidente du groupe Prova. Mon père cherchait un ingénieur dans l'expertise de l'extraction, Isabelle Quéré s'est présentée, et plutôt que de la faire venir dans l'usine de Montreuil, il a laissé la Bretonne en Bretagne et a construit le projet autour d'elle. »

Isabelle Quéré a ensuite trouvé le bâtiment situé au 14, route de Saint-Gildas, à Sarzeau. Et de deux personnes, elle est passée responsable d'une unité de recherche qui regroupe 14 salariés.

Du crabe à la gousse de vanille

La passionnée et maître des lieux a expliqué aux entrepreneurs attentifs les différents processus d'extraction. « On a des demandes précises de certains industriels et notre laboratoire doit mettre au point les produits, trouver leurs formulations liquide et en poudre, et les analyser. Ensuite, les produits sont envoyés au laboratoire de Montreuil, qui crée les arômes et fait les tests d'application, sous la direction d'un chef pâtissier, avant de passer à l'industrialisation. »

« Ici, c'est un peu le village des irréductibles Gaulois, souligne Muriel Acat, dont le groupe rayonne maintenant à l'international. Nous ne sommes pas connus du grand public, mais vous consommez nos produits sans le savoir. »

 À l'origine, le projet était d'extraire des arômes de produits de la mer. Sans trop de succès, l'idée initiale a évolué vers la recherche d'extraits de cacao et de vanille.

Prova compte aujourd'hui quatre sites en France, une filiale aux États-Unis et une filiale en Inde. Le groupe, fort de 75 millions d'euros de chiffres d'affaires dont 71 % à l'export emploie 180 personnes.

Posté par portnavalo1 à 12:00 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le saviez-vous?

Nouveau commentaire