Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 mai 2018

Tourisme

 Le cairn de Petit-Mont dévoile ses nouveautés

Émilie Bahlaz, agent d’accueil au cairn de Petit Mont, et Aurélie Giard, responsable des sites du cairn de Petit-Mont et de Gavrinis.
Émilie Bahlaz, agent d’accueil au cairn de Petit Mont,
et Aurélie Giard, responsable des sites du cairn du
Petit-Mont et de Gavrinis. | Ouest-France

Le cairn de Petit-Mont, site mégalithique juché à l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys, sur la commune d’Arzon, a accueilli en 2017 un peu plus de 15 600 visiteurs. Depuis janvier, Aurélie Giard est la nouvelle responsable des sites de Petit-Mont et de Gavrinis, propriétés du Département. L’ambition de la nouvelle responsable est de développer avec ses équipes de nouveaux ateliers, le mercredi et le dimanche, au Petit-Mont, de les connecter au port du Crouesty et de tester de nouveaux horaires.

Des espaces pour accueillir les acteurs locaux et des scolaires sont à l’étude afin de proposer des ateliers en toute saison. Mardi, le site a accueilli une équipe de tournage de YLG Production audiovisuelle de Vannes. Le film qui fait la promotion des cinq sites du Pass des Mégalithes (Gavrinis, Carnac, Locmariaquer et le Musée de Préhistoire) sera visible sur les réseaux sociaux et à l’accueil des différents sites.

Des nouveautés

Cette année, le cairn proposera une visite spéciale sur le thème de la guerre, mardi 8 mai. « Nous allons expliquer pourquoi un bunker se trouve dans un site mégalithique, avec une promenade sur le sentier des douaniers. Cela permettra au public de découvrir autrement la bataille des Vénètes, la Seconde Guerre mondiale. Il y a beaucoup de bunkers sur la pointe de Petit-Mont, mais pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de les visiter », explique Aurélie Giard.

Autre nouveauté, Hors les murs, un voyage dans la Préhistoire à destination des familles sur le thème du feu et de ses usages au Néolithique. « Le 9 mai, nous déplaçons le cairn de Petit-Mont à côté de la capitainerie. Des activités sur la Préhistoire de manière plus large seront proposées tout l’après-midi au public. Il y aura des démonstrations autour du feu, ainsi qu’un atelier pour fabriquer des poteries et un autre sur la manière de cuisiner façon Néolithique. » En cas de mauvais temps, repli possible dans la salle du Yacht-club du Crouesty Arzon (Ycca). Dès cet été, des simulateurs de fouilles seront mis en place. Un sera destiné au Néolithique et un à la période gallo-romaine. « Les simulateurs de fouille vont permettre au public de retrouver et manipuler des fac-similés sur le site. »

Hors les murs, mercredi 9 mai, 14 juillet et 15 août, port du Crouesty, devant la capitainerie, de 14 h à 18 h. Démonstration gratuite. Un atelier, 3 € ; deux ateliers, 5 €

Posté par portnavalo1 à 16:06 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Tourisme

Nouveau commentaire