Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

21 mai 2018

Patrimoine

Les grands hôtels de Port-Navalo s'exposent à la Criée

Sylvie Madeline devant l'un des quatorze panneaux qui racontent les grands hôtels de Port-Navalo.
Sylvie Madeline devant l'un des quatorze panneaux
qui racontent les grands hôtels de Port-Navalo. 

L'hôtel Terminus, la plage, la gare, Rhuys, le Grand hôtel de Port-Navalo, la pension Maria... autant de lieux qui ont fait la renommée et la réputation de la commune, de 1890 à 1960.

Une sélection de documents et de photos a été faite par l'Association de sauvegarde du patrimoine arzonnais (Aspa).

Les organisateurs se sont aidés des archives départementales, des registres du commerce ou encore des souvenirs des familles ayant fréquenté ces lieux.

« Ces hôtels se sont établis grâce à l'arrivée du chemin de fer. Des clientèles aisées ont fréquenté la commune et venaient également pour assister aux grandes régates de Port Navalo, explique Sylvie Madeline. Il y avait aussi beaucoup de chambres chez l'habitant, mises à disposition par les hôtels. Au Monténo, il y avait la pension Bonne Mine qui tire son nom des touristes qui revenaient de la plage avec des coups de soleil. »

Cette exposition marque le début d'un travail sur les commerces à Arzon. Maguy Le Coze figure emblématique de la commune sera présente pour le vernissage.

À 11 ans, elle renonçait au plaisir de la plage pour aider ses parents dans leur hôtel-restaurant, Le Rhuys. Aujourd'hui, elle dirige l'un des plus grands restaurants de New York, Le Bernardin.

 À voir jusqu'au 15 juin, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h.

Posté par portnavalo1 à 16:28 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Patrimoine

Nouveau commentaire