Le cinéma Le Richemont est en sursis
Le propriétaire de l'établissement pourra poursuivre son activité s'il mène un diagnostic sur la fiabilité de sa charpente. Selon la mairie, il a refusé. Le cinéma pourrait fermer le 18 mai.
Le débat
L'avenir du cinéma Le Richemont s'assombrit de jour en jour. La commission départementale de sécurité a émis un avis négatif à la poursuite de l'activité, en raison de doutes sur la structure de la charpente. Elle souhaite un audit sur le sujet. À défaut, une menace de fermeture administrative pèse sur le cinéma, à compter du 18 mai.
Nouveau rebondissement, la mairie vient de rendre publique la décision du propriétaire de l'établissement de ne pas « engager les diagnostics nécessaires afin de lever cet avis négatif. » Selon le communiqué des services de la mairie, « le propriétaire laisse le soin à la préfecture et à la commune de fermer l'établissement, celui-ci étant déficitaire tous les ans ».
Dans ce cas, « la mairie ne peut que suivre l'avis de la commission de sécurité et fermer l'établissement ».
« Nous sommes prêts à continuer à le financer »
Pour autant, le maire de Sarzeau, David Lappartient, confirme être prêt « à continuer à financer le cinéma Le Richemont », auprès duquel elle s'est toujours engagée à verser chaque année 5 000 € de subventions municipales, « dans le respect de la législation sur les cinémas classés art et essais. » Par ailleurs, la commune apporte au cinéma une aide à la fréquentation des jeunes (dont un financement de séances gratuites à Noël).
Jugeant cet équipement « essentiel » à la vie de la commune, David Lappartient annonce son intention de « continuer à travailler pour rechercher une solution, afin d'assurer la poursuite de l'activité du cinéma Le Richemont. » Le maire espère « que les appels de la commune, afin que les actions demandées par la commission départementale de sécurité soient réalisées, seront entendus ».
Preuve de l'attachement communal à son cinéma, la municipalité a financé d'importants travaux de ses abords : nouveaux emplacements pour les vélos, des bacs à plantes, de nouveaux enrobés pour donner de la cohérence à l'entrée du cinéma...
« La commune et les Sarzeautins sont très attachés à leur cinéma », confie David Lappartient.