Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

23 mai 2018

Environnement

« Il faut préserver les lieux magnifiques »

Les Amis du golfe du Morbihan veillent à la préservation du littoral, comme ici à Port-Anna, à Séné.
Les Amis du golfe du Morbihan veillent à la
préservation du littoral, comme ici à Port-Anna, à Séné.
| Marc Ollivier

La mission de l'association des Amis du golfe du Morbihan (AGM), créée en 1997, vise à protéger l'environnement des communes riveraines du Golfe en participant à la défense de son écosystème fragile et à la préservation de sa bande littorale.

À ce titre, les réunions du conseil d'administration se déroulent alternativement dans l'une des communes concernées. Celle de printemps s'est tenue à Sarzeau. L'ordre du jour était particulièrement chargé avec l'étude de conformité du plan local d'urbanisme de quelques communes, la finalisation du document Plages et coins de sable du Golfe prévue fin 2018, la participation à la fête du parc naturel régional avec des stands par thème d'activités et l'organisation d'animations diverses, la sollicitation par des collectifs de riverains ou de particuliers sur des soucis d'urbanisation et l'étude des conséquences d'un tourisme de masse sur la biodiversité et l'environnement du territoire

Veiller à l'environnement

Ce dernier sujet était particulièrement d'actualité avec l'arrivée d'un paquebot de croisière devant Port-Navalo. « Aujourd'hui, tout le monde se pose beaucoup de questions sur la ligne à ne pas franchir pour ne pas se trouver d'ici quelques années dans la situation de Venise qui a finalement interdit aux paquebots de venir en ville », explique Patrick Ageron, président des AGM.

« Notre association ne s'oppose pas au développement durable et maîtrisé, mais avant de vouloir véhiculer par terre, mer ou air des milliers de personnes, ne faut-il pas penser d'abord aux dispositifs et capacités d'accueil, reconsidérer les accès au territoire afin qu'ils ne soient pas saturés, s'intéresser aux déplacements doux ou électriques, aux bonnes pratiques pour participer à la préservation des lieux magnifique ? », s'interroge-t-il.

La crainte évoquée par l'association est que le territoire se retrouve rapidement face à un tourisme de masse sans avoir prévu d'études sérieuses d'impact sur l'environnement, sur la faune, sur la flore. « Tout le monde doit travailler ensemble pour fixer des limites et sauvegarder ce qui est considéré comme une des plus belles baies du monde », propose Patrick Ageron.

Contact : agfcs@orange.fr ou amis.golfe@gmail.com - www.amisdugolfedumorbihan.org

Posté par portnavalo1 à 16:39 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Environnement

Nouveau commentaire