Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

24 mai 2018

Grands hôtels

Les grands hôtels de Port-Navalo s'exposent

Maguy Le Coze, Sylvie Madeline et Roland Tabart.
Maguy Le Coze, Sylvie Madeline et Roland Tabart. | 

Hôtels Terminus, des Voyageurs, de la Plage et de la Gare, de Rhuys, Grand Hôtel de Port-Navalo, pension Maria... Dès 1890, par ses hôtels, Port-Navalo a été la station balnéaire du golfe du Morbihan. Ces établissements ont fait la renommée et la réputation de la commune, jusqu'en 1960.

L'Association de sauvegarde du patrimoine arzonnais (Aspa) a confié à Sylvie Madeline l'organisation d'une exposition sur les grands hôtels de Port-Navalo. Elle est visible dans la galerie de la Criée.

De nombreuses personnes ont fourni des documents et même de la vaisselle ayant servi dans les hôtels, ce qui a permis d'enrichir l'exposition.

« Derrière ces hôtels, il y a un fabuleux patrimoine, avec de la joie et des douleurs », a déclaré le maire, Roland Tabart, lors du vernissage, samedi soir.

Il a remercié Maguy Le Coze pour sa présence. La restauratrice, figure emblématique de la commune dont les parents dirigeaient l'Hôtel de Rhuys, est aujourd'hui à la tête d'un des plus grands restaurants de New York, Le Bernardin.

Sylvie Madeline a ensuite indiqué qu'à partir du mois de juillet, le public pourra découvrir des extraits de films racontant les souvenirs de familles arzonnaises, à travers les différents commerces tenus par leurs parents.

L'association recherche des documents et objets, afin de préparer ses prochaines expositions concernant les cafés, les graineteries et les boulangeries.

Jusqu'au 15 juin, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h. À partir du 16 juin, le mercredi, de 10 h à 12 h, et le vendredi de 15 h à 18 h.

Posté par portnavalo1 à 10:08 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Grands hôtels

Nouveau commentaire