Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

14 juin 2018

Sortie Nature gratuite

La guide Gwen Malléjac propose des visites de la dune et des espèces qu'elle abrite. Samedi, cap sur les pourpiers de mer, euphorbe, panicaut maritime et autres queues de lièvre.

Insolite

Le site de Kerjouanno est un lieu particulier puisqu'au milieu d'une zone urbanisée subsiste une dune balayée par les tempêtes. Rempart naturel de sable, il abrite petites bêtes et jolies fleurs délicates.

Aux beaux jours, la guide Gwen Malléjac entraîne dans son sillage quelques participants, dans le cadre de Côtes & Nature, de la plage du Fogeo aux terrasses de Kerjouanno.

Cette nouvelle édition, proposée par le conseil départemental, donne la possibilité au public de profiter de 200 sorties natures gratuites dédiées aux grands comme aux petits.

« Cela fait très longtemps que nous venons en vacances dans la commune, expliquent les participants d'une sortie fin mai. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de découvrir les espèces végétales qui ont la capacité à vivre sur le sable dans un environnement souvent balayé par les embruns. »

Fenouil marin et pavot cornu

La fragile zone dunaire, de mieux en mieux protégée et respectée, se peuple de nombreuses espèces comme la criste-marine dont les feuilles sont comestibles.

« On l'appelle aussi le fenouil marin. On peut l'utiliser dans les salades car elle est riche en vitamine C et en iode. La bette maritime est également comestible, depuis les racines jusqu'aux feuilles, crue ou cuite », indique Gwen.

Et de poursuivre « il y a aussi le pavot cornu avec ses grandes fleurs jaune vif qui attirent les insectes butineurs et qui fleurissent du printemps à la fin de l'été. Quant à l'oyat, c'est une grande graminée très robuste et utile car elle permet de fixer les dunes. »

L'idée de cette sortie de deux heures est de montrer que toutes ces plantes sont protégées et que dès que l'on arrive près d'un habitat, les plantes des jardins tel que le genêt ou la valériane se ressèment dans la dune.

Gwen reconnaît que toutes ces plantes se sont très bien adaptées au bord de mer et qu'elles sont capables de prospérer dans des terrains contenant une forte teneur en sel.

Samedi 16 juin, rendez-vous à 10 h 30, devant le Miramar, au port du Crouesty. Gratuit dans le cadre des sorties Côtes & Nature. Informations et réservation au plus tard, vendredi 15 juin à 12 h, 

Posté par portnavalo1 à 11:00 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Sortie Nature gratuite

Nouveau commentaire