Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

25 juin 2018

Chenilles

Chenilles processionnaires du pin : quelles solutions ?

Comme de nombreuses communes du territoire, Arzon est concernée par la présence de chenilles processionnaires du pin.

Elle a décidé de mettre en place de nouvelles techniques de lutte, alternatives et innovantes, appelées Phéro-ball. « Nous sommes intervenus à Port-Sable, la Hinch, le Tindio, Bilouris, Greuh-Saihent, Kerjouanno et Kerlun, où un total de 1 090 balles de paint-ball renfermant des phéromones de chenilles femelles ont été envoyées dans les arbres. L'idée n'est pas de s'en débarrasser, mais de limiter leur prolifération », explique Stéphane Carrey, responsable des espaces verts.

Le principe du Phéro-ball est de contrarier la reproduction des papillons en les piégeant par confusion sexuelle au moment de l'accouplement, en juin.

« Pour plus d'efficacité, la lutte doit être collective. Pour inciter les propriétaires privés à traiter leurs arbres, nous avons donc décidé de prendre en charge ce traitement »,précise Roland Tabart, le maire.

Cependant, d'autres alternatives existent comme l'écopiège, l'échenillage (combinaison, masque, lunette et gants), les pièges à phéromone et les nichoirs à mésanges car est est insensible aux poils urticants.

Coût pour la commune : 10 100 € TTC.

Mercredi 27 juin, à 17 h 30, à la Maison des associations, réunion d'information, avec des professionnels de l'environnement, Renseignements au 02 97 53 44 60.

Posté par portnavalo1 à 12:54 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Chenilles

Nouveau commentaire