Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

12 juillet 2018

Patrimoine maritime

Carte postale du patrimoine maritime : le Faucheur

 

La marque de navigation Le Faucheur, commune d’ArzonLa marque de navigation Le Faucheur, commune d’Arzon (Edgard Copque dos Santos)

Un parc naturel, ce ne sont pas que des petites bêtes. C’est aussi un patrimoine, construit par l’homme, qui raconte l’histoire d’un territoire et de sa population. L’équipe du parc naturel régional a entrepris d’inventorier le patrimoine maritime bâti.

Parmi les douze communes qui ont vu leur côte passée à la loupe, Arzon compte par exemple un « caillou » particulier. Le « Faucheur », à la pointe de Bilgroix, intrigue le regard des promeneurs sur le sentier côtier. Ce n’est pas à eux qu’il s’adresse, mais aux marins qui sortent du golfe. À l’origine, ce rocher a juste été peint en blanc, puis il a été rehaussé d’un chapeau en béton, toujours aussi immaculé pour trancher dans le paysage.

Si les GPS et autres électroniques de bord l’ont relégué au rang de patrimoine, certains navigateurs savent encore qu’il s’agit d’un amer d’alignement : le Faucheur par la tour de Berder permet de faire route sur le phare de la Teignouse, en laissant Méaban sur bâbord, quelle que soit la marée. Cette signalisation maritime ouvre ainsi le chemin le plus court pour mettre cap à l’ouest.


En savoir plus

Sur Internet : parc-golfe-morbihan.bzh ou kartenn.region-bretagne.fr


© Le Télégramme 

Posté par portnavalo1 à 16:00 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Patrimoine maritime

Nouveau commentaire