Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

27 juillet 2018

Animation familiale

Un aquarium éphémère de toutes les couleurs

L’atelier aquarium permet aux enfants de découvrir la vie et la cohabitation des différentes espèces du bord de mer tout en s'amusant.
L’atelier aquarium permet aux enfants de découvrir la vie et la cohabitation des différentes espèces du bord de mer tout en s'amusant. | AUGUSTIN BORDET.

Vendredi 27 juillet après-midi, plusieurs familles ont participé à un atelier aquarium à Arzon, au moulin de Pen Castel. Entre émerveillement et pédagogie, l’activité a comblé petits et grands.

« Un gros crabe, des petites crevettes grises, des algues ! » Romain, 5 ans, fait la liste de tout ce qu’il a ramassé en bord de mer. Vendredi 27 juillet, en début d'après-midi, à Arzon, au pied du moulin de Pen Castel, une dizaine de jeunes pêcheurs en herbe a participé à un atelier aquarium éphémère.

Raphaël, le frère aîné de Romain, a lui aussi rempli son seau. « J’ai trouvé une anémone de mer et des palourdes ! », dit-il avec le sourire. De son côté, Emma, 4 ans et demi, a préféré les petits crabes et les étoiles de mer, « parce que c’est trop joli ».

Découvrir le monde marin

Au fond de l’eau, sous le sable ou derrière un rocher, les enfants ne cessent de rechercher la perle rare. Équipés de leurs seaux, pelles et autres épuisettes, ils partent à la découverte de ce petit monde marin.

Pour les parents, l’animation est un succès. « Ça permet d’éveiller une curiosité sur ce qu’il se passe au fond de l’eau. Et ils adorent manipuler tout ça ! » L’activité est aussi l’occasion de faire des rencontres. Pendant que les enfants creusent, les adultes échangent de bonnes adresses… ou partent à la recherche d’un petit encas : moule, huître ou palourde, pourvu que ce soit frais !

De toutes les couleurs !

L’atelier met ainsi toute la famille d’accord. Armelle Farrell, animatrice de l’activité, l’a justement créée en ce sens. « C’est la première année que je fais ça. L’an dernier, pendant une matinée de pêche à pied, une famille avait des seaux transparents. Dedans, il y en avait de toutes les couleurs ! C’était magnifique. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de faire un aquarium ! »

L’objectif est aussi d’appréhender la vie et la cohabitation de toutes ces espèces. « On observe le déplacement de la crevette ou le pétoncle faire des bonds. À la fin, les enfants vont remettre chaque spécimen dans son habitat. »

Pour certains d’entre eux, il n’est pas facile de se séparer de son algue pourpre ou de son anémone rosée. Mais quand chacun a retrouvé sa place, on rassemble ses outils, on rince ses bottes ensablées et on quitte la plage, en se promettant de revenir !

Atelier aquarium du bord de mer, mardi 31 juillet à 15 h, vendredi 10 août à 11 h 30, mercredi 15 août à 15 h 30, à Arzon, au Moulin de Pen Castel ou dimanche 29 juillet à 12 h, dimanche 12 août à 11 h et lundi 13 août à 12 h, à Saint-Gildas-de-Rhuys, parking du Goh Velin. Tarifs : 7 € adulte, 5 € enfant de 5 à 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Infos et réservations au 02 97 47 24 34 ou au 02 97 53 69 69.

Posté par portnavalo1 à 19:09 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Animation familiale

Nouveau commentaire