Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

28 juillet 2018

Grandes Régates de Port-Navalo

Grandes régates. Port-Navalo hisse les voiles dimanche

 Publié le 27 juillet 2018 à 16h37 Modifié le 27 juillet 2018 à 18h40

Veronique Bourcier, présidente de l’association, Serge Marçais et Yannick Montigné, bénévoles.Veronique Bourcier, présidente de l’association, Serge Marçais et Yannick Montigné, bénévoles. (Le Télégramme/Clémence Anno)

Ce dimanche, à Port-Navalo, une quarantaine de gréements se réunissent pour les grandes régates et la parade nautique au départ de la Grande plage à partir de 14 h 30. Le spectacle sera aussi sur terre avec les groupes musicaux et les jeux qui raviront petits et grands.

Port-Navalo hisse les voiles ! Les grandes régates sont de retour dimanche 29 juillet. Sportive et festive, cette fête maritime associe bateaux traditionnels et belle plaisance depuis 120 ans.

La fête en mer battra son plein entre la pointe de Port-Navalo et la grande plage ou s’affronteront les régatiers. Cette partie régate sera encadrée cette année par le club nautique YCCA. Après un briefing à 9 h 30, le départ sera donné vers 11 h. Les parcours sont de types côtiers et se dérouleront en baie de Quiberon. De retour au port du Crouesty, les équipages seront récompensés à 18 h.

Pour les moins sportifs, le spectacle des grandes régates se tiendra entre terre et mer, de 12 h à 22 h. Les voiles des vieux gréements flotteront au vent toute l’après-midi, dès 14 h 30. La parade réunira des bateaux traditionnels de plaisance et de travail. Elle sera commentée depuis le tour du phare.

L’occasion également de découvrir l’histoire des gréements comme celle de l’invité d’honneur, le bateau « Corbeau des mers ». Spécialisé dans le ramassage des langoustes, ce navire a répondu à l’Appel du 18 juin 1940 du général-De-Gaulle.

Il a rallié avec deux autres navires les côtes anglaises en partant de l’île de Sein. Il y aura aussi pour les passionnés de Vingt mille lieues sous les mers, la réplique du navire de Jules-Verne, le « Saint-Michel-II », qui naviguera parmi les 40 gréements de la parade.

La fête aussi à terre

Le spectacle sera aussi sur terre pendant toute l’après-midi, avec une succession de groupes aux styles très variés, de la pop-rock celtique aux chants de marin en passant par les percussions. À 16 h, un défilé aura lieu au son de la batucada en direction de la criée où la fête à terre séduira petits et grands. Des percussions, de l’accordéon britannique, de la flûte traversière précéderont la chorale des Vieilles Voiles de Rhuys.

L’ASR (club de plongé) installera pour l’évènement une grande piscine de 50 m² sur l’aire de carénage à Port-Navalo où des baptêmes de plongée au prix de 10 € seront proposés (prévoir maillot et serviettes).

Pour clôturer la journée en beauté, un feu d’artifice sera tiré sur les coups de 23 h.

Pratique

www.grandesregatesdeportnavalo.fr


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/grandes-regates-port-navalo-hisse-les-voiles-dimanche-27-07-2018-12038768.php#ocQTkcUVm6UTYcI4.99

Posté par portnavalo1 à 10:48 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Grandes Régates de Port-Navalo

Nouveau commentaire