Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

02 août 2018

Grandes régates de Port-Navalo

Des Grandes Régates en bottes et cirés

Malgré les intempéries, les animations ont été maintenues. Des courageux ont même testé l'initiation à la plongée.
Malgré les intempéries, les animations ont été maintenues. Des courageux ont même testé l'initiation à la plongée. | 

Malgré le mauvais temps, locaux et touristes étaient au rendez-vous, hier, pour les 120e du nom, à Port-Navalo. Des courageux ont même effectué leur baptême de plongée.

34 bateaux étaient inscrits et devaient parader au large de Port-Navalo. Seulement une petite dizaine a pu être au rendez-vous. « À cause du temps certains n'ont pas pu quitter le port de La Trinité », explique la nouvelle présidente, Véronique Bourcier.

Auparavant les Grandes Régates fusionnaient avec les Vieilles Voiles de Rhuys, mais depuis janvier une nouvelle association a été créée : Les Grandes Régates de Port-Navalo.« Nous avons une trentaine d'adhérents et on a eu un bon coup de main de toutes les associations, souligne Véronique. Son souhait : remettre en place la régate jusqu'à Saint-Nazaire comme autrefois. Autre nouveauté : on a acheté des sardines fumées qui sont vendues par les adolescents pour leur voyage à Lahinch. On essaye d'investir les jeunes d'Arzon dans notre programme ».

Des festivités à terre comme sur mer

Tandis que les enfants s'entraînaient à ne pas toucher l'élastique et surtout les berdinguettes, en gallo les clochettes, les parents pouvaient aussi tester d'autres jeux en bois. Sur scène, l'alternance de Meskaj, qui a fait danser le public avec les percussions de Ploukatak, et les chants de marins, ont ravi les présents.

Le public s'est massé sur la promenade et sur les quais pour voir l'arrivée du Corbeau des Mers, invité d'honneur cette année. Ce langoustier de l'Ile de Sein, de 1931, a déployé ses 100 m2 de voilure rouge pour le plus grand plaisir de tous, avant d'accoster à quai sous des regards attentifs.

La SNSM faisait aussi partie de la journée, avec toujours beaucoup de succès dans ses visites guidées de la vedette Félicien Glajean. À l'autre bout du parking, de nombreux enfants et adultes, quitte à être humide, on franchit le pas et plongé dans la piscine de 50 m2, pour un baptême.

La Bretagne a retrouvé hier, un peu de ses cirés jaunes et bottes en caoutchouc, avec beaucoup de bonne humeur et d'entrain comme les fêtes d'antan.

Posté par portnavalo1 à 20:10 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Grandes régates de Port-Navalo

Nouveau commentaire