Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

03 août 2018

Eaux de baignade

Baignade. « La qualité de l’eau est excellente sur la presqu’île de Rhuys »

 Publié le 02 août 2018 à 10h54 Modifié le 02 août 2018 à 12h57


Xavier-Pierre Boulanger, conseiller à l’Agglomération, devant le panneau d’affichage de la plage de Port-Maria, à Saint-Gildas-de-Rhuys. Les informations relatives à la qualité de l’eau sont à disposition du public sur chaque plage de la presqu’île.Xavier-Pierre Boulanger, conseiller à l’Agglomération, devant le panneau d’affichage de la plage de Port-Maria, à Saint-Gildas-de-Rhuys. Les informations relatives à la qualité de l’eau sont à disposition du public sur chaque plage de la presqu’île. (Marin du Couëdic)

Réalisé fin juillet, l’audit annuel sur la qualité des eaux de baignade en presqu’île de Rhuys a rendu des conclusions favorables.

Piquer une tête depuis les plages de la presqu’île de Rhuys ne présente aucun risque pour la santé. Voilà, en substance, les conclusions de l’audit annuel sur la qualité des eaux de baignade sur le secteur, rendues la semaine dernière. « C’est le résultat d’un gros travail d’anticipation et de détection et traitement des sources de pollution depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le dispositif est parfaitement huilé », explique Xavier-Pierre Boulanger, conseiller délégué aux activités littorales à l’Agglomération, depuis la plage de Port-Maria, à Saint-Gildas-de-Rhuys. Cette dernière, dont la qualité de l’eau est « excellente », fait partie des 24 sites de baignade de la presqu’île bénéficiant d’une certification d’État. Dès 2014, c’est l’ancienne communauté de communes de la presqu’île de Rhuys qui avait initié et obtenu cette certification, qui va au-delà de la réglementation sanitaire en vigueur. Elle a été renouvelée l’année dernière, à condition qu’un audit annuel soit réalisé par un organisme agréé. C’est donc désormais chose faite.

 

« Au moindre doute, on fait des analyses »


En moins de cinq ans, l’amélioration du réseau des eaux pluviales et usées ainsi que les mesures de prévention (interdiction des animaux sur les plages par exemple) et d’action en cas de menaces ont été relevées.

« Dès qu’il y a un doute, notamment suite à de fortes précipitations, on fait des analyses », indique Gaëlle Le Roux, responsable du suivi de la qualité des eaux de baignade à Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération. Car le risque zéro n’existe pas. « La qualité des eaux de baignade peut varier en fonction de la pluie et des courants. Les problèmes de pollution viennent la plupart du temps de la terre, à cause des écoulements, qui embarquent les crottes de chiens et d’autres sources de bactéries », poursuit Xavier-Pierre Boulanger. En cas de suspicion quant à la qualité de l’eau, la baignade peut-être limitée ou momentanément fermée. La semaine dernière, l’accès à la plage Port-Sable, à Arzon, a ainsi été limité. « Dans ce cas-là, on a rouvert très rapidement, vu que les résultats, qui mettent une demi-journée à arriver, étaient bons ».

Panneaux d’information sur les plages

La certification exige aussi une bonne information du public. Toutes les plages de la presqu’île disposent donc de panneaux d’affichages relatifs à la qualité de l’eau. Une carte mise à jour en temps réel est également disponible sur le site internet de l’Agglomération. « Le bilan annuel oblige la collectivité à rentrer dans une logique amélioration en continue, contrairement à un label » soulignent les responsables. Objectif dans les années à venir : poursuivre l’amélioration de la qualité des réseaux d’évacuation des particuliers, souvent vétustes. « À cause des dysfonctionnements, il peut arriver que des pollutions arrivent, in fine, dans la mer. En collaboration avec la Saur, nous réalisons des tests pour détecter d’éventuelles défaillances ».


© Le Télégramme 

Posté par portnavalo1 à 16:42 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Eaux de baignade

Nouveau commentaire