Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

24 août 2018

Commerces du Crouesty

Vendredi, top départ des Jours fous au Crouesty

Christophe Auvray, Sylvie et Matéo Rallo de la boutique Ciala, et Georges Donard, de Nautiloc.
Christophe Auvray, Sylvie et Matéo Rallo de la boutique Ciala, et Georges Donard, de Nautiloc. | 

Organisés par l'Union des commerçants et artisans d'Arzon (UCAA), les Jours fous du port du Crouesty sont devenus, au fil des ans, le rendez-vous de la fin des vacances, avec des quais animés par une sonorisation annonçant des ventes flash.

L'événement revient chaque année depuis maintenant onze ans et permet aux commerçants de faire du déstockage, de proposer des bonnes affaires et des remises, allant parfois jusqu'à moins 70%.

« Juillet a été catastrophique »

« Les commerçants vont pouvoir déballer devant leur commerce, en offrant des prix fous. Certains restaurateurs vont offrir des apéritifs, des réductions sur les plateaux fruits de mer où sur le homard », indique la présidente de l'UCAA, Florence Billy.

Matéo Rallo, animateur au sein de l'UCAA, passera chez chaque commerçant pour annoncer les ventes flash qui dureront 10 minutes. À partir de 15 h, et toutes les heures, il fera gagner un bon d'achat de 20 €. Chaque fin de journée c'est une trottinette électrique qui sera à gagner.

Depuis le mois de juillet, les commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser. « Nous sommes restés dans la moyenne nationale, avec environ moins 15 % voire moins 25 % sur les quais, peut-être même plus pour ceux qui louent des bateaux et des appartements. Beaucoup ont du stock et ne vendent pas. Le mois d'août, pour l'instant, est largement meilleur. Il nous faudra attendre le 11 novembre pour faire un bilan définitif. C'est beaucoup de stress pour l'ensemble des commerçants car les loyers, eux, ne baissent pas », explique Florence Billy.

Christophe Auvray, installé dans la commune depuis cinq ans et propriétaire de La Bonbonnière, a ouvert il y a deux mois une nouvelle boutique : La Compagnie Bretonne. L'enseigne propose des conserves fines traditionnelles de poissons, du port de Saint-Guénolé, et des tuiles de blé noir au beurre.

Quant à Sylvie, de la boutique Ciala, elle propose des vêtements haut de gamme. Elle estime que les Jours fous sont un rendez-vous incontournable qui lui permet d'analyser son stock. « La boutique fonctionne avec des clientes fidèles qui viennent depuis trente ans, ce qui m'impacte un peu moins ».

Pour Georges Donard, de Nautiloc, qui propose la location de voiliers, de bateaux à moteurs, et de quoi s'équiper avant de prendre la mer, juillet a été catastrophique. Il estime que « même si août repart,il faudra faire avec pour vivre le reste de l'année. »

Posté par portnavalo1 à 20:23 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Commerces du Crouesty

Nouveau commentaire