Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

26 août 2018

Le phare d'entrée du Golfe du Morbihan

 Le phare de Port-Navalo

 

La Semaine du golfe 2017, grande parade devant Port NavaloLa Semaine du golfe 2017, grande parade devant Port Navalo (Francois Destoc)

Nous terminons notre série estivale par une carte postale d’un patrimoine maritime bâti des plus emblématiques : un phare. Le Parc naturel régional du golfe du Morbihan en compte peu. En dehors de la tour à feu de Damgan, dont cette fonction n’est pas totalement avérée, on trouve le phare de Kernevest à Saint-Philibert, construit en 1855 pour guider les navigateurs dans le chenal du port de la Trinité-sur-Mer, le tout récent phare du Crouesty à Arzon (1982)… et le double phare de Port-Navalo qui domine l’entrée du Golfe. « L’aménagement du port de Port-Navalo est voté au conseil municipal d’Arzon en 1831 », précise Myriam Le Moigne de l’association de sauvegarde du patrimoine arzonnais. En 1840, un premier phare pousse sur la pointe : il se compose d’une tourelle de dix mètres de haut accolée au logis du gardien. « On utilise alors de l’huile végétale comme combustible ». 25 ans plus tard, le phare est modernisé pour que son feu blanc porte jusqu’au phare de la Teignouse, passage obligé des bateaux arrivant de l’Ouest. Mais il n’est toujours pas visible de toutes les directions pour les marins qui viennent du large. Il est donc décidé de bâtir un grand phare de 19 mètres à côté de son prédécesseur. En 1895, le petit phare est éteint mais conservé et le grand phare mis en service. Cette carte postale a pourtant bien failli ne pas exister. En 1942 l’armée allemande démonte l’optique du grand phare. En 1944, elle projette de le dynamiter. Mais le phare de Port-Navalo guide toujours les marins du Mor Braz jusqu’au Mor Bihan. Électrifié en 1930, il a été automatisé en 1982. S’il n’est pas ouvert à la visite, il reste un élément essentiel du paysage local.


© Le Télégramme

Posté par portnavalo1 à 20:31 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Le phare d'entrée du Golfe du Morbihan

Nouveau commentaire