Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

13 septembre 2018

Santé des huîtres

Pour savoir si une huître est polluée, il faut prendre sa température

D’ici à quelques mois, les ostréiculteurs devraient en savoir plus sur l’origine
des bactéries qui viennent périodiquement infecter leurs huîtres.
D’ici à quelques mois, les ostréiculteurs devraient en savoir plus sur l’origine des bactéries qui viennent périodiquement infecter leurs huîtres. | THIERRY CREUX

Prendre la température des huîtres infectées par la bactérie Escherichia coli pour découvrir l’origine de leur infection, c’est l’étude lancée par le Parc naturel régional du golfe du Morbihan (PNR) et l’Université de Bretagne sud. Si les conclusions ne seront pas exploitables avant la fin de l’année, la méthodologie a été présentée à l’assemblée générale de Cap 2000. L’association réunit les conchyliculteurs, agriculteurs et pêcheurs du Morbihan depuis 18 ans pour leur permettre de travailler ensemble en bonne intelligence.

Prendre sa température...

Au centre des débats, la qualité des eaux qui reste fluctuante suivant les bassins-versants et les années, notamment à cause de la redoutée bactérie Escherichia coli peut être à l’origine d’intoxications alimentaires et donc d’interdiction de consommation des huîtres, moules et autres palourdes.

Rejets industriels, d’assainissement non collectif, de plaisanciers, d’élevages bovins ou porcins, leur origine est diverse. Pour les retrouver, le Parc s’est appuyé sur l’Institut de recherche Dupuy de Lôme. « Nous utilisons la spectrométrie pour déterminer la signature des bactéries et identifier leur origine. C’est un peu comme un code-barres qu’on va comparer à celui de bactéries collectées en amont et permettre d’identifier des similitudes », résume Olivier Sire, chercheur à l’institut dont les résultats sont très attendus par les professionnels.

Posté par portnavalo1 à 16:38 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Santé des huîtres

Nouveau commentaire