Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

14 septembre 2018

Zostères et Bernaches

Golfe du Morbihan. La pêche à pied bénéfique pour les zostères ?

La pêche à pied détériore les herbiers du Golfe du Morbihan mais pourrait aussi paradoxalement participer à leur renouvellement. Une étude d'impact a été lancée.
La pêche à pied détériore les herbiers du Golfe du Morbihan mais pourrait aussi paradoxalement participer à leur renouvellement. Une étude d'impact a été lancée. | THIERRY CREUX

Et si la pêche à pied était finalement bonne pour les zostères du Golfe du Morbihan ? C'est la théorie développée par les représentants des 138 entreprises de pêche à pied professionnelle.

Suspectés depuis des années de déteriorer les herbiers et leurs zostère du Golfe du Morbihan, les pêcheurs à pieds professionnels ont lancé une campagne de prises de vues par drone avant et après leurs campagnes de pêche. Le comité départemental des pêches et des élevages marins souhaite ainsi mesurer de manière scientifique leur impact.

Comme les bernaches...

 

Les herbiers de zostères du Golfe du Morbihan sont très importants pour les bernaches qui s'en nourrissent. | Thierry CREUX

 Les premières constatations sont surprenantes : près de l'île de Boëd, leszones retournées par les pêcheurs ont vu leur population de zostère augmenter. Un constat confirmé par le maire de Séné et vice-président du Parc naturel régional, Luc Foucault. « C'est de bon augure pour les bernaches qui s'en nourrissent. Elles devraient être nombreuses cette année. »

Une des hypothèses à explorer : comme les oiseaux, les pêcheurs pourraient avoir un impact positif en travaillant le sol et permettraient leur dispersement et leur développement. « Néfastes ou bénéfiques, nous aurons des résultats d'ici à trois ou quatre ans », fait savoir Cap 2000.

Zones interdites et hippocampes 

Les herbiers de zostères sont le lieu de vie des hippocampes. | Nicolas Luy

 

En attendant, certaines zone du golfe restent interdites à la pêche à pied. L'an passé, dix pêcheurs à pied professionnels avaient été condamnés pour ne pas avoir respecté ces interditions qui permettent de protéger la biodiversité. Les zostères sont aussi le lieux de vie des hippocampes qui font eux aussi l'objet d'une étude scientifique.

Posté par portnavalo1 à 16:40 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Zostères et Bernaches

Nouveau commentaire