Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

23 septembre 2018

Bateau électrique

Naviwatt propose un semi-rigide électrique à Arzon

ZenPro 580.
ZenPro 580. | ISABELLE JÉGOUZO.

Depuis 10 ans, Naviwatt basé à Arzon, propose des bateaux à propulsion électrique. Elle a présenté vendredi soir le dernier-né de sa gamme, un semi-rigide de 5,80 m, baptisé ZenPro 580.

Le ZenPro 580 a été présenté vendredi soir au public. Imaginé, conçu et fabriqué dans le plus grand secret depuis plusieurs années, ce semi-rigide va faire des heureux et notamment auprès des capitaineries et autres parcs régionaux, soucieux de préserver l’environnement. « De grandes marques ont tenté déjà de proposer des semi-rigides électriques, mais en adaptant des bateaux existants. Nous, nous sommes partis de zéro, en travaillant sur une optimisation du bateau et en utilisant les meilleures technologies du moment »explique Yannick Wileveau, directeur de Naviwatt.

Du silence

La coque, le pont, les structures et la console sont en aluminium et les boudins sont en hypalon, un caoutchouc très haut de gamme. « Ce qui en fait un bateau solide, durable et recyclable, confirmant ainsi la démarche écologique du projet. » Les batteries au lithium, les mêmes que BMW utilise pour sa voiture électrique, sont situées en dessous du pont : « Ce qui dégage considérablement de la place pour les manœuvres » insiste Yannick Wileveau. L’autonomie est d’environ 15 heures pour une utilisation portuaire. Une application dédiée permettra au personnel de contrôler le taux de charge des batteries via leur smartphone. Le moteur électrique, donc silencieux, de chez Torqeedo permet des vitesses de pointe à 25 nœuds. Le navire peut embarquer jusqu’à huit personnes et tracter des bateaux jusqu’à 15 tonnes.

Environ sept bateaux sont en précommande. Son prix de base est de 75 000 €. Naviwatt peut tout à fait adapter le modèle aux particuliers pour une utilisation de loisirs.A Arzon au Crouesty, Naviwatt emploie quatre salariés et recrute un architecte naval et un électrotechnicien pour son développement. L’entreprise a conçu le Zéphyr, son premier bateau écologique à propulsion électrique en 2009. Elle a ensuite fabriqué une gabare à passagers de 11 mètres pour le Lot, un catamaran solaire pour une ONG de Madagascar, un catamaran de sports capable de naviguer sans pétrole en totale autonomie. Elle construit actuellement, une navette électrique de 100 passagers qui naviguera sur la Seine.

www.naviwatt.com

Posté par portnavalo1 à 23:06 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Bateau électrique

Nouveau commentaire