Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

24 septembre 2018

Ports et mouillages

 

Terre Neuvas, nouvelle barge des ports et mouillages

La nouvelle barge « Terre Neuvas » a été inaugurée vendredi matin, en présence d'élus, d'usagers du port et de son parrain Benoît Hochard (3e à gauche).
La nouvelle barge « Terre Neuvas » a été inaugurée vendredi matin, en présence d'élus, d'usagers du port et de son parrain Benoît Hochard (3e à gauche). | 

La nouvelle barge des ports et mouillages d'Arzon, construite au chantier du Magouër, à Plouhinec, a été inaugurée vendredi matin. Le 26 mai, l'ancienne barge a été retirée du plan d'eau. A la suite de la visite de sécurité de l'ancienne barge Sablac, celle-ci a dû être mise à l'arrêt à cause de la présence d'électrolyse avancée. Les travaux pour la remettre en état s'élevaient à plus de 70 000 €.

« La nouvelle barge est destinée, en priorité, à l'entretien des neuf cent soixante-dix mouillages, à la pose et dépose du balisage sur toutes les plages de la commune, y compris à Saint-Gildas, à qui nous la louons avec le personnel. Elle servira aussi à l'entretien de toutes les cales de débarquement », précise le responsable du port de Port-Navalo, Stéphane Tessier, qui en sera également le capitaine, avec Jean-Paul Chaplet.

Georges Bourgeois, agent technique, veillera à la maintenance et à l'entretien des mouillages. La barge, en aluminium, de 10,50 m sur 4,50 m, est équipée de deux moteurs de 150 chevaux, pour une vitesse de 25 noeuds.

La nouvelle barge de travail a été baptisée Terre Neuvas, en hommage aux marins qui, du XVIesiècle au XXe siècle, partaient chaque année des côtes européennes pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, au large du Canada. Elle a pour parrain Benoît Hochart. Le navigateur a porté les couleurs de la presqu'île de Rhuys lors de la solitaire du Figaro, en 2016.

Le coût de la barge se monte à 182 336 €, avec tous les équipements de sécurité.

Posté par portnavalo1 à 23:09 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Ports et mouillages

Nouveau commentaire