Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

31 octobre 2018

Au mille sabords

Il écrit les anecdotes des Tabarly

« Pen Duick », le bateau culte.
« Pen Duick », le bateau culte. | DR

Patrick Tabarly se souvient des jours de gloire, mais aussi des démâtages, des galères et de son tour du monde. Il raconte tout dans son livre Frères de mer.

Le 13 juin 1998, on apprenait la chute mortelle d’Éric Tabarly à bord de son « Pen Duick ». Ce navigateur a fait palpiter le cœur de plus d’un amoureux de la mer et forcé l’admiration de tous, lors de ses exploits en solitaire dans des conditions parfois improbables.

« J’avais 15 ans et lui 28 »

Architecte et concepteur de génie, Éric Tabarly était un marin d’exception, la mer était sa passion. « J’avais à cœur de rétablir la vérité sur sa disparition, beaucoup de dires étaient faux », explique son cadet de 13 ans, Patrick Tabarly.

Avec Frères de mer , il rend hommage à ses parents, relate son enfance et son adolescence avec son frère. « Sur une course, on s’est retrouvé concurrent avec notre père sur la Sydney-Hobart. J’étais avec Éric sur « Pen Duick », j’avais 15 ans et lui 28. On a déchiré notre grand-voile, il nous est arrivé plein de misère. Notre père a gagné et il est allé à la remise des prix sans son costume que nous avions à notre bord », plaisante-t-il. Son livre est rempli d’anecdotes.

Il lève le pied… un peu !

Il y relate aussi son tour du monde en bateau avec sa femme, commencé en 2008 et terminé en 2016 sur un 12m28. « Un bateau un peu nerveux », souligne-t-il. Il sera d’ailleurs en vente durant le salon du Mille sabords, au port du Crouesty, à Arzon.

À 74 ans, il avoue lever un peu le pied, mais continuer à donner des coups de main à d’autres amis navigateurs en montant, par exemple, en haut des mâts. « J’entretiens ma forme physique », dit-il, le sourire dans la voix. Ses trois fils ont tous été en relation avec la mer ; dans la marine, dans les sous-marins ou en tant que navigateur connus, tel Erwan.

Séances de dédicaces

À l’occasion du salon du Mille sabords, Patrick Tabarly fera une conférence à la maison du port du Crouesty, vendredi 2 novembre, à 10 h 30. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces. Il sera également présent à la librairie la Sirène (près des puces marines), le vendredi après-midi et le samedi toute la journée.

Vendredi 2 novembre, à 10 h 30, conférence et dédicaces de Patrick Tabarly lors du salon Mille sabords, l’après-midi, dédicaces à la librairie la Sirène. Samedi 3 novembre, dédicaces à la librairie la Sirène.

Posté par portnavalo1 à 11:24 - EVENEMENTS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Au mille sabords

Nouveau commentaire