Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

16 novembre 2018

Protection des dunes

Ils ramassent les algues de la plage du Fogeo

Les bénévoles de l’association Riem avec Pierrick et les postiers bretons des Sentiers du Riellec.
Les bénévoles de l’association Riem avec Pierrick et les postiers bretons des Sentiers du Riellec. | O-F

L’association Réseau initiatives des éco-explorateurs de la mer (Riem) a organisé un ramassage des algues sur la plage du Fogeo, lundi. Elle a été aidée par les postiers bretons de Pierrick, des Sentiers du Riellec, à Sarzeau.

Afin de préserver le système dunaire et les habitats naturels, le service des Espaces naturels sensibles (ENS) du conseil départemental expérimente depuis plusieurs années différents aménagements pour protéger la dune de l’érosion marine.

En 2008, des casiers de ganivelles de bois, baptisés AlgoBox, ont été installés sur la plage afin de capter le sable transporté par le vent et favoriser la croissance des plantes.

Lundi, ils étaient six bénévoles à se retrouver sur la plage afin de remplir les dix AlgoBox en place. « Les algues vont servir à amortir les vagues lors des grosses tempêtes. La matière organique va se décomposer et apporter un compost à la croissance des plantes, tout en favorisant la création d’une avant-dune qui va venir solidifier la dune en arrière », expliquent les bénévoles.

Posté par portnavalo1 à 12:55 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Protection des dunes

Nouveau commentaire