Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

09 janvier 2019

Energies renouvelables

Pen Castel : des riverains mécontents de l’hydrolienne

L’hydrolienne de type P66, installée à Pen Castel.L’hydrolienne de type P66, installée à Pen Castel.

En avril 2018, une hydrolienne du type P66 a été installée, à titre expérimental, sous le pont qui relie Pen Castel à Kerners, à Arzon. Pour parvenir à la transition énergétique prévue en 2020, des études sont menées afin de préserver l’environnement naturel. Un suivi biologique bimensuel a donc eu lieu d’avril à décembre 2018. Il a permis d’enregistrer, grâce à une caméra subaquatique, le comportement des poissons et notamment celui des anguilles, avant et après l’installation de la turbine. À quelques jours des résultats du bilan d’étude, trois riverains s’inquiètent des dispositions que la commune prendra si l’expérience (à ce jour unique en France) est pérennisée. Ils ne critiquent pas l’installation de l’hydrolienne à cet endroit mais s’interrogent sur la non-concertation du projet avec les riverains.

Les riverains ont envoyé, en mai 2018, des courriers à ce sujet à la mairie d’Arzon, au Parc naturel régional, à l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine ainsi qu’à la société Guinard Énergie, conceptrice et installatrice de la turbine. Ils espéraient une réponse avant que la décision définitive n’arrive. Face à la méthode imposée et au silence de leurs courriers, les plaignants sont fortement préoccupés. Leurs revendications portent également sur le manque d’informations visibles pour la sécurité des baigneurs et sur la couleur de la turbine qui est orange vif.


© Le Télégramme 

Posté par portnavalo1 à 11:51 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Energies renouvelables

Nouveau commentaire