Golfe du Morbihan. « Nous avons reçu le Parc naturel en héritage, ça ne se dilapide pas. »

La sensibilisation des jeunes à la préservation de la biodiversité, comme ici sur la rivière de Pénerf, est une
des missions du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.
La sensibilisation des jeunes à la préservation de la biodiversité, comme ici sur la rivière de Pénerf, est une des missions du Parc naturel régional du golfe du Morbihan. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Transmettre aux jeunes les notions de biodiversité et de respect de la nature tout et leur permettant d’expérimenter. Tels sont les enjeux du nouveau plan d’actions du Parc naturel régional (PNR) du golfe du Morbihan. Lors des vœux mardi 29 janvier 2019 à Ambon, son président, David Lappartient, a redit les enjeux d’un tel label pour ce secteur géographique récemment étendu.

« En 2018, Baden, Le Bono, Plougoumelen et Treffléan ont rejoint notre Parc naturel régional (PNR). Un choix d’avenir et une belle opportunité pour ces communes, pour le Parc et pour les habitants du territoire. » David Lappartient, conseiller départemental, maire de Sarzeau et président du Parc naturel régional (PNR) du golfe du Morbihan, s’est félicité de l’agrandissement récent du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, mardi 29 janvier 2019, lors de la cérémonie des voeux, à Ambon.

David Lappartient a rappelé la feuille de route 2018, première année du nouveau et second programme triennal du Parc : « Il a été construit pour répondre aux huit orientations et aux priorités politiques données pour les trois ans à venir. »

Au total, le nouveau programme comportera 28 projets et 84 actions. 

La mer, le littoral et le patrimoine bâti

Parmi les actions engagées qui se poursuivront en 2019, David Lappartient a détaillé, entre autres, l’engagement du Parc à la réalisation d’un « Atlas de la biodiversité communale », avec 120 animations liées à la nature ; le lancement du projet Marha, pour améliorer la conservation des habitats naturels marins ; dessiner les paysages de demain, définir une stratégie pour les arbres et boisements littoraux, et poursuivre l’inventaire et la valorisation du patrimoine bâti maritime. Ainsi que les actions auprès de la jeunesse, comme la création des aires marines éducatives.

« Le PNR en héritage »

Enfin, l’élu s’est réjoui de la progression des candidatures à la marque « Valeurs Parc naturel régional », qui récompense les acteurs engagés dans les valeurs du développement durable et le respect de l’environnement. « Nous avons reçu le PNR en héritage. Un héritage, ça ne se dilapide pas  », a conclu le président.