Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

13 mai 2019

Participation des habitants

Un portail de collecte d’observations citoyennes proposé

Stéphane Carrey et Didier Berna, adjoint aux espaces verts et au patrimoine.
Stéphane Carrey et Didier Berna, adjoint aux espaces verts et au patrimoine. | OUEST-FRANCE

La municipalité vient de mettre en place un portail expérimental de collecte d’observations citoyennes.

Le portail qui est optimisé pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau, va permettre au public de soumettre anonymement des remarques, des observations, consulter des rapports existants et commenter des rapports soumis par d’autres utilisateurs. « Par le biais d’une installation interne, nous allons mettre gratuitement à la disposition du grand public un maximum de données. Celles-ci méritent d’être mises à jour ou enrichies. L’idée c’est de faire appel à la population pour alimenter cette base. Cependant, tout problème urgent de sécurité des usagers devra être signalé à l’accueil de la mairie ou par téléphone », explique le chef de projet, Stéphane Carrey, responsable développement durable et patrimoine.

Le projet, qui s’inscrit sur l’ensemble du territoire arzonnais, va permettre de répondre à un besoin de collecte d’informations grâce à la contribution de citoyens locaux sensibilisés par différentes thématiques (environnement, biodiversité, érosion, parcs et espaces verts, submersion marine…).

Avant d’être publié, toutes les informations seront vérifiées par le chef de projet. En partenariat avec le Parc naturel régional du golfe du Morbihan (PNR), la commune lance une démarche sur la mémoire des submersions passées sur son territoire.

Autrement dit, les endroits envahis par la mer, lors des tempêtes. « Nous sommes à la recherche de témoignages. Avez-vous déjà observé des inondations par la mer, à Arzon ? Vous rappelez-vous quand ? Lors de quelle tempête ? Et en avez-vous gardé des photos, des repères ? »

Pour des éléments à partager, des histoires à raconter, prendre contact avec le PNR (juliette.herry@golfe-morbihan.bzh) et signaler l’observation sur le portail d’observation. Il sera possible d’ajouter des photos et des vidéos.

Contact : mairie, tél. 02 97 53 44 60

Posté par portnavalo1 à 13:34 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Participation des habitants

Nouveau commentaire