Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

19 mai 2019

Changements climatiques

la presqu’île de Rhuys étudiée par l’Europe

Les changements climatiques risquent de bouleverser les paysages de la presqu’île (ici Sarzeau).
Les changements climatiques risquent de bouleverser les paysages de la presqu’île (ici Sarzeau). | OUEST-FRANCE

Une étude se déroule actuellement sur la presqu’île de Rhuys. Objectif : réfléchir à l’avenir de ce lieu, qui risque d’être complètement chamboulé par les changements climatiques.

Le projet européen CoCliServ (Co-développement de services climatiques à l’échelle des territoires) est financé par la commission européenne. Son objectif : trouver des solutions pour répondre aux besoins des communautés locales face au changement climatique.

Réfléchir à l’avenir

Ce projet a choisi cinq « terrains d’études représentatifs » du nord-ouest de l’Europe, dont la presqu’île de Rhuys, pour les étudier.

« Nous avons tenu un premier atelier début mars à Sarzeau, pour réfléchir à l’avenir de la presqu’île », explique Charlotte da Cunha, responsable scientifique du terrain d’étude golfe du Morbihan et maîtresse de conférences à l’université de Versailles-Saint Quentin (Yvelines).

Augmentation des tempêtes

Ce premier échange visait à explorer, avec les acteurs locaux, des visions futures du golfe du Morbihan. Tout ceci en prenant en compte les données scientifiques sur les risques et opportunités liés aux changements et aux événements climatiques à l’horizon 2200 : montée des eaux, augmentation des tempêtes, évolution des besoins de mobilité… Les paysages actuels risquent d’être complètement chamboulés !

Courant mai-juin, les participants doivent à nouveau se réunir « pour définir des actions à traiter en priorité d’ici 2030 ».

Un travail artistique

Parallèlement, un travail artistique sera mené, dans le courant de l’été 2020, pour collecter des informations et points de vue différents provenant d’habitants de résidences secondaires ou de touristes de passage.

« Une designer associée au projet sera chargée de mettre en perspective cette vision. Ce qui pourrait donner lieu à une exposition sous forme de maquettes présentant les effets du changement climatique, mais aussi, dans une approche positive, les adaptations au changement climatique », conclut la chercheuse.

Posté par portnavalo1 à 10:29 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Changements climatiques

Nouveau commentaire