Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

04 juin 2019

Le premier Juin

 La Grande Parade de la semaine du Golfe du Morbihan

SG_Samedi_zd-6467

Sur la grande plage de Port Navalo et sur la promenade du phare, un large public s'était ammassé depuis la fin de matinée. 

SG_Samedi_zd-6481

Les flotilles de yoles, de petite plaisance traditionnelle, de loisirs, de bateaux de travail... attendait la parade.

SG_Samedi_zd-6504

SG_Samedi_zd-6476 

SG_Samedi_zd-6474

Ce fut l'apothéose tant attendue par tous et le véritable "grand spectacle nautique" de la manifestation !

La grande parade a réuni toutes les flottilles et tous les grands voiliers, qui jusqu'alors évoluaient séparément, pour une majestueuse navigation de la Baie de Quiberon jusqu'au cœur du Golfe.

SG_Samedi_zd-6479

En fin de matinée, avec le jusant, les bateaux ont convergé vers la sortie du Golfe.  Ils se sont mis en position par le travers des Méabans en attendant la renverse de courant. 

SG_Samedi_zd-6526

SG_Samedi_zd-6497

A l'heure dite, ils se sont engagés dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo. La flotte de la parade, exclusivement réservée aux bateaux inscrits à la "Semaine du Golfe", était structurée en 4 groupes, chacun encadré par 2 voiliers spectaculaires, l'un ouvrant la route et servant de repère aux plus petits, l'autre fermant la marche.

SG_Samedi_zd-6515

 

SG_Samedi_zd-6534

Tous ont pu admirer la réplique de l’Hermione navire de guerre français en service de 17779 à 1793.

Cette frégate porte 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu'à l'origine elle en ait porté 34. Elle fait partie des  frégates de la classe Concorde construites à partir de 1777 à l'arsenal de Rochefort. 

SG_Samedi_zd-6538

                                             


Commentaires sur Le premier Juin

Nouveau commentaire