Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

07 juin 2019

Jusqu'au 11 Juin 2019 Exposition Gildas Flahault

 Exposition Gildas Flahault à Saint-Glidas-de-Rhuys

Gildas Flahault s’impose depuis trente ans comme une figure majeure de l’imagerie bretonne. On lui doit une centaine d’affiches dont celle de la Semaine du Golfe. Il expose jusqu’au 11 juin 2019 à Saint-Gildas-de-Rhuys, près de Vannes (Morbihan).

gildas-flahault-la-ligne-vagabonde-1

© Nicolas Raynaud

Profondément amoureux de cette Bretagne qui l’a vu naître à Nantes en 1957, Gildas Flahault fait très tôt l’apprentissage de la voile. Après avoir étudié les arts décoratifs, il effectue sa première transatlantique à 18 ans.

gflaol_lightl

Homme de mer avant tout, il n’a cessé de fendre les flots, a pratiqué la course au large et a embarqué sur des navires d’expédition. De ses longs voyages, il revient toujours, les bras chargés de carnets de croquis, d’aquarelles et d’huiles sur toiles.

3gf22

Peintre parmi les marins

Peintre parmi les marins, marin parmi les peintres, l’artiste est la figure même de l’aventurier. Toujours à la recherche de nouvelles histoires à raconter, il s’impose depuis trente ans comme une figure majeure de l’imagerie bretonne. On lui doit plus d’une centaine d’affiches dont celles de la Semaine du Golfe.

FLAHAULT

« Le même amour pour la nature et les bateaux »

À l’occasion de la 10e édition, il présente des gouaches très nostalgiques ainsi que des tableaux originaux qui ont donné lieu à l’ensemble des affiches de l’événement.

Vendredi soir, c’est en présence du président de la Semaine du Golfe, Aimé Kerguéris, du maire, Alain Layec et de nombreux élus que l’artiste a inauguré son exposition à l’espace culturel des Jardins de Kéruzen.

Semaine du Golfe du Morbihan : Portrait de Gildas Flahault

"Ce que j’aime, c’est faire des expositions où j’expose des originaux. Je suis assez fier d’être une vitrine de la Semaine du Golfe, a déclaré l’artiste à la centaine de visiteurs. J’ai eu la chance formidable, dans ma vie, de pouvoir partager et mélanger mon amour pour le dessin avec le même amour pour la nature et les voyages en bateau. C’est ma maman Marguerite qui m’a initié à regarder la nature, les couleurs car elle avait cette fibre de peintre. Quand j’étais enfant, je naviguais avec mon père à Houat, à Hoëdic et à Belle-Ile. L’île de Houat est absolument sublime. C’est pour moi le centre du monde".

 Sources, Ouest France, ©photos inconnues

Posté par Jlpel2 à 17:35 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Jusqu'au 11 Juin 2019 Exposition Gildas Flahault

Nouveau commentaire