Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

06 août 2019

Arzon. La céramique et le bois au moulin de Pen Castel

Arzon. La céramique et le bois au moulin de Pen Castel

Les deux artistes Patrick Nicol et Naïg exposent leurs créations jusqu’au 14 août, au moulin de Pen Castel.

 

La salle d’exposition du moulin de Pen Castel accueille, jusqu’au 14 août, les céramiques Aberaku de Naïg et les assemblages de bois de bateau de Patrick Nicol. Naïg a découvert la terre en janvier 2013. Depuis, elle est devenue insatiable. Installée a Landéda (Finistère-Nord) elle partage ses connaissances en animant des ateliers à l’année pour enfants et adultes. « Je suis céramiste d’art raku et grès culinaire, passionnée par la terre et inspirée par la mer. La technique raku, c’est le bonheur dans le hasard. C’est toujours un moment d’émerveillement car le résultat est souvent incontrôlable », explique la céramiste.

Le Sarzeautin Patrick Nicol parcourt, à longueur d’année, les grèves du littoral de Bretagne et les îles du golfe du Morbihan. Il collecte les épaves, les bois flottés et les morceaux de bois, quelles que soient leur couleur, leur forme ou leur aspect, les rivets ou encore les pièces d’accastillage. « Un morceau de bois raconte beaucoup de choses. C’est souvent la forme ou la nature des matériaux qui me propose des pistes pour créer une œuvre », indique Patrick Nicol. Tous les matériaux glanés au fil de ses promenades sont ensuite fixés sur un support en contre-plaqué recouvert d’une fine couche de coaltar, produit dont les marins et les ostréiculteurs se servent pour protéger leur matériel de pêche.

Jusqu’au mercredi 14, exposition au moulin de Pen Castel, tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

Ouest France 05/08/2019

Posté par JPL56 à 20:00 - EXPOSITIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Arzon. La céramique et le bois au moulin de Pen Castel

Nouveau commentaire