Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

31 août 2019

Arzon. Les pompiers recrutent des volontaires

Arzon. Les pompiers recrutent des volontaires

La caserne d’Arzon vient d’acquérir un tout nouveau bateau de sauvetage avec un moteur de 40 chevaux, pour les secours en mer.

La caserne d’Arzon vient d’acquérir un tout nouveau bateau de sauvetage avec un moteur de 40 chevaux, pour les secours en mer. | OUEST-FRANCE

Un bilan d’été positif a été effectué à la caserne des pompiers d’Arzon, mardi 27 août dans l’après-midi, en compagnie du général Béraud et de Gilles Dufeigneux, patron du Sdis.

« La saison s’est plutôt bien passée sur la presqu’île de Rhuys », commente Roland Tabard, maire d’Arzon. « Alors que tous les records de fréquentation ont été battus cet été, avec un pic de 45 000 personnes par jour, on déplore peu d’accidents. Les trois corps, responsables de la sécurité, pompiers, gendarmerie et SNSM ont parfaitement géré cet afflux. »

En saison, la caserne des pompiers d’Arzon reçoit des renforts de quatre sapeurs-pompiers volontaires, d’une ambulance (VSAV) supplémentaire et d’une ambulance légère. Le gros point noir reste la circulation dans la presqu’île. « Il faut trois heures pour aller à Vannes à l’hôpital pour très souvent quelques points de sutures », confirme Daniel Couëdel, chef de centre à Arzon.

Un médecin à partir de novembre

Le projet de maison médicale avance à grand pas. « On pourrait peut-être prévoir une pièce pour traiter la bobologie plutôt que de perdre trois heures à aller à Vannes ? s’interroge le maire. Le médecin qui arrive dans la commune en remplacement en novembre, a prévu de s’installer définitivement en janvier, à Arzon. Valentin Proy a annoncé aussi qu’il avait l’intention de s’intégrer dans le dispositif de secours avec les pompiers et la SNSM, ajoute Roland Tabard. Nos services travaillent sur les nouvelles maisons médicales dans le département, avance Gilles Dufeigneux, patron du Sdis. Nous pouvons vous aider là-dessus. »

Pas besoin d’être sportif de haut niveau

Deuxième point compliqué, le recrutement de volontaires. « Nous recherchons, toute l’année, des volontaires pour notre caserne. Malgré la banderole, nous n’avons eu aucune candidature. Nous recherchons des hommes et des femmes de 18 à 55 ans, qui n’ont pas l’obligation d’être disponibles tous les jours. Un peu de temps à nous consacrer le week-end suffit. Inutile non plus d’être des sportifs de haut niveau. »

Pour tout renseignement : contacter la caserne, 11, rue des Lamaneurs, 56640 Arzon.

Ouest-France Isabelle JÉGOUZO.Publié le 29/08/2019 

Posté par JPL56 à 08:00 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Arzon. Les pompiers recrutent des volontaires

Nouveau commentaire