Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

31 août 2019

Morbihan. Plusieurs chasseurs verbalisés en presqu’île de Rhuys

Morbihan. Plusieurs chasseurs verbalisés en presqu’île de Rhuys

Pour des raisons de sécurité sur le domaine public maritime et de cohérence entre les territoires, la chasse au gibier d’eau a été décalée sur le littoral du Morbihan et les nappes d’eau de la partie terrestre.

Pour des raisons de sécurité sur le domaine public maritime et de cohérence entre les territoires, la chasse au gibier d’eau a été décalée sur le littoral du Morbihan et les nappes d’eau de la partie terrestre. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

 

La police de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage est mobilisée pour surveiller la chasse aux canards. Et les verbalisations en presqu’île de Rhuys n’ont pas manqué dimanche 25 août 2019.

Comme chaque année, les agents de la police de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont mobilisés pour surveiller la chasse aux canards.

Cette année, les contrôles se sont orientés sur les marais rétro-littoraux de la presqu’île de Rhuys car des observations préalables mettaient en évidence une fréquentation par des canards plongeurs, des fuligules morillons et des fuligules milouins, que l’on ne peut chasser qu’à partir du 15 septembre.

Ce report de date permet aux oiseaux de ces espèces qui se reproduisent tardivement, d’achever l’élevage de leurs jeunes avant leur chasse. « Ces oiseaux sont des nicheurs très rares en Bretagne qui sont classés en danger critique d’extinction sur la liste rouge régionale », indiquent les agents de l’Office national.

Retrait de permis, saisie de l’arme…

Lors des surveillances du dimanche 25 août 2019, neuf chasseurs ont été verbalisés pour avoir tué en temps prohibé des espèces dont la chasse n’est pas encore ouverte.

Ainsi ont été saisis deux fuligules morillons, quatre fuligules milouins mais également un vanneau huppé et une foulque macroule.

Ces surveillances ont également permis d’appréhender quatre chasseurs pour avoir chassé à proximité d’un poste de nourrissage, dite chasse à l’agrainée, interdite dans le département du Morbihan.

Les auteurs de ces infractions encourent en plus d’une peine d’amende, un retrait de leur permis de chasser et la saisie définitive de leur arme de chasse.

Pour rappel, la chasse aux canards est une activité qui se pratique principalement au lever et au coucher du soleil. À cette période, que l’on appelle « la passée », les oiseaux sont en transit entre les zones d’alimentation (de nuit) et les zones de repos (de jour).

Légalement, à proximité d’une nappe d’eau, elle peut se pratiquer deux heures avant le lever du soleil et jusqu’à deux heures après son coucher. Les chasseurs qui tirent avec une luminosité parfois très faible doivent être particulièrement vigilants sur l’identification des espèces.

Quatre fuligules milouins ont été saisis (image d'illustration) | ARCHIVES OUEST-FRANCE/THIERRY CREUX
Deux fuligules morillons ont été saisis (image d'illustration) | ARCHIVES OUEST-FRANCE/THIERRY CREUX
Un vanneau huppé a été saisi (image d'illustration) | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Une foulque macroule a été saisie (image d'illustration) | ARCHIVES OUEST-FRANCE/THIERRY CREUX

 

Posté par JPL56 à 21:02 - ENVIRONNEMENT - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Morbihan. Plusieurs chasseurs verbalisés en presqu’île de Rhuys

  • La NRA aux Etats Unis serait -elle la seule a défendre le droit aux armes dans le monde ?
    Non , en France aussi on peut tirer sans émotion sur ces merveilles qui appartiennent a l'humanité ...
    Verbaliser ..? confisquer l'arme ..? Le code pénal n'est pas assez ferme pour ces chasseurs ...
    Chassons le bêtise , mais là il faudra beaucoup de cartouches .
    JJ BQN

    Posté par JAURE56, 02 septembre 2019 à 12:27 | | Répondre
Nouveau commentaire