Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

01 septembre 2019

Port du Crouesty. Quatre étudiants démarrent un tour du monde à bateau

Port du Crouesty. Quatre étudiants démarrent un tour du monde à bateau

Quatre étudiants en école d’ingénieur, Camille, Charlotte, Paul et Côme, ont embarqué pour un tour du monde d’un an, dimanche 1er septembre, au départ du port de Crouesty.

Quatre étudiants en école d’ingénieur, Camille, Charlotte, Paul et Côme, ont embarqué pour un tour du monde d’un an, dimanche 1er septembre, au départ du port de Crouesty. | OUEST-FRANCE

Côme, Paul, Camille et Charlotte, quatre matelots plein d’énergie, ont débuté un tour du monde à la voile d’un an, dimanche 1er septembre 2019, au départ du port du Crouesty. Leur créneau : explorer les énergies renouvelables à travers le globe.

Ils ont pris le large dimanche 1er septembre 2019, dans l’après-midi, en partant du port du Crouesty. Une rentrée dont ils se souviendront toute leur vie. Côme, Paul, Camille et Charlotte, 22 ans, se dirigent en ce moment vers le nord-ouest de l’Espagne pour prendre leurs marques et apprivoiser leur nouvelle maison de 12 m de long.

Ensuite place à Madère (région autonome du Portugal), aux îles Canaries, au Sénégal (où ils s’arrêteront deux mois), au Cap-Vert, au sud des Antilles, à Haïti… Place à la haute mer. À l’aventure !

Voyage autour de l’énergie renouvelable

Ces étudiants en école d’ingénieur, quatre matelots plein d’énergie, viennent de valider leur quatrième année. Ils ont interrompu leur scolarité pendant un an. Mais leur voyage ne s’apparente pas à des vacances. Ils souhaitent favoriser l’accès à l’énergie dans les zones isolées.

À Moundé, un village sénégalais, ils vont réaliser des installations électriques durant deux mois. Ils projettent aussi de sensibiliser des lycéens français ou francophones aux enjeux énergétiques. Enfin, ils vont s’intéresser aux formes d’énergie utilisées dans les îles. « Ce sont des endroits isolés, ventés, ensoleillés. Il existe des projets très innovants avec des énergies renouvelables, l’idée c’est de décortiquer tout ça », explique Paul, dans son tee-shirt Métro, boulot, rando.

« Le bateau est à l’image de notre projet. On a simplement besoin de vent pour avancer et de nos trois panneaux solaires pour l’électricité », s’enthousiasme Camille. La jeune femme est équipée d’une liseuse rechargeable.

Des sponsors

Les étudiants, qui vivent en région parisienne, ont acheté le bateau il y a un an. Ils ont réalisé une campagne de financement participatif et trouvé plusieurs sponsors. Dimanche 1er septembre, leurs familles se sont déplacées au port du Crouesty, le cœur serré, mais heureux de les voir prendre le large.

Suivez-les sur Facebook : 4 matelots pleins d’énergie.

 

Posté par JPL56 à 21:06 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Port du Crouesty. Quatre étudiants démarrent un tour du monde à bateau

Nouveau commentaire