Arzon. La bataille des Vénètes à la Criée de Port-Navalo
Simone Dulac ; Catherine Leclerc ; Martial Crowin, directeur d’Arzon Événements, et Yvonnick Le Bert, de l’Association de sauvegarde du patrimoine arzonnais (ASPA). | OUEST-FRANCE
L’exposition La bataille des Vénètes est organisée par l’association des Amis de Port-Navalo, qui compte environ 300 adhérents. Elle aura lieu du 13 septembre au 2 novembre à la Criée de Port-Navalo. « L’idée d’organiser cette exposition est venue lors d’un échange au sein d’un petit groupe de travail, à la suite d’une commission environnement, littoral, préservation du site. Plusieurs personnes ont ensuite entamé des recherches. En mai, Émile Duplan nous a fait rencontrer l’historien Patrick Galliou », indique la présidente, Catherine Leclerc. Spécialiste du monde celte, l’historien et écrivain a validé l’exposition, qui présentera également une vidéo créée et mise en ligne par Nicolas Graignic, passionné d’histoire bretonne.
Les Vénètes sont un peuple armoricain de la Gaulle celtique particulièrement coriace, dont Jules César souhaite oublier l’existence. Ils contrôlent le trafic maritime de la Bretagne et détiennent le monopole du commerce de l’étain de Cornouaille. Ce sont des navigateurs hors pair, à la barre de robustes navires en bois de chêne.
Vendredi 13 septembre, à 17 h 30, vernissage de l’exposition en présence de l’historien Patrick Galliou. Samedi 14 à 16 h 30, conférence. L’Aspa présentera le livre Histoire maritime du golfe du Morbihan, de Jacques de Certaines, le 26 et le 27 octobre, de 14 h à 18 h.