Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

11 octobre 2019

Vannes. Un bateau électrique pour le Parc naturel région

Vannes. Un bateau électrique pour le Parc naturel régional

L’Hippowatt naviguera désormais sur le golfe du Morbihan pour le compte du Parc naturel régional.

Le PNR a fait l’acquisition d’un semi-rigide à propulsion électrique. Son nom : l’Hippowatt.

C’était un souhait des équipes du Parc naturel régional du golfe du Morbihan (PNR) : acquérir un navire électrique pour remplacer l’ancien semi-rigide, bien fatigué et surtout polluant. C’est chose faite. Le navire a été officiellement remis jeudi 10 octobre 2019 au PNR. L’emblème du parc étant l’hippocampe, le bateau a été tout naturellement baptisé Hippowatt.

L’Hippowatt est un semi-rigide de 5,80 m construit à Arzon, par la société Naviwatt, spécialisée dans la construction de navires électriques. Elle a sorti avant l’été une gamme de semi-rigides destinés au port de plaisance, les Zenpro. C’est ce navire que le PNR a choisi avec de petites modifications. L’autonomie a été augmentée pour permettre d’effectuer un aller-retour vers Le Bono, ce qui n’était pas possible avec la version standard.

Autonomie de douze heures

Les batteries de l’Hippowatt ont une autonomie de 12 heures à cinq nœuds de vitesse. Elles se rechargent en six heures pour un coût de 3 €. Les batteries sont les mêmes que la i3 de chez BMW. La propulsion est assurée par un moteur allemand de marque Torqeedo.

La société Naviwatt a pour le moment livré sept bateaux de ce style. Hippowatt est le premier sur la façade Atlantique. Les autres ont été vendus au port de Monaco, dans le sud de la France et au Pays-Bas.

Ouest-France Publié le 11/10/2019 à 06h12

Posté par JPL56 à 21:02 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Vannes. Un bateau électrique pour le Parc naturel région

Nouveau commentaire