Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

08 février 2020

Consécration pour la savonnerie du Hézo

Consécration pour la savonnerie du Hézo

Un artisan comblé.

Publié le 07 février 2020 à 13h10 Modifié le 07 février 2020 à 15h33 Le Télégramme

Installé depuis 1990 sur le Port du Crouesty (2 quai des voiliers ouvert tous les jours) à Arzon, André Rouxel, 70 ans, a toujours veillé à la qualité des produits qu’il fabrique. « Je suis un artisan, créateur de produits, toujours à la recherche de nouvelles huiles. La base savon est RSPO (association de certificateurs qui contrôle tous les produits de base savon). Le savon d’Alep quel que soit le pourcentage a une IGP et provient donc directement d’Alep, en Syrie. Quant au savon de Marseille, celui que je propose est réalisé artisanalement par la fabrique Le Sérail, savonnier traditionnel marseillais ».

Trente années de création et l’écocertification

En février 2018, il inaugure sa deuxième boutique au Hézo (17 rue de Lann Vrihan ouverte du jeudi au samedi). Cette boutique lui sert également de laboratoire, l’homme, électromécanicien il y a plusieurs années, utilise avec ferveur l’extrudeuse conçue par ses soins. Cet appareil lui permet de comprimer le produit pour le rendre compact. Il travaille à la plus basse température possible. Au cinquième passage, il coupe le savon.

Le 4 juillet 2019, c’est la consécration, il obtient l’écocertification. « J’ai présenté les analyses de chaque produit, les fiches de sécurité, avec le détail des ingrédients, et le résultat d’analyse de laboratoires indépendants », énumère-t-il.

Soit quatre mois et demi d’administratif « c’est pour moi une éthique de travail, la meilleure façon de m’exprimer après 30 années de créations »

 

Posté par JPL56 à 12:00 - INFORMATIONS - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Consécration pour la savonnerie du Hézo

  • Bravo pour cette consécration le travail de tant d annees enfin reconnu

    Posté par Patou, 08 février 2020 à 13:00 | | Répondre
  • Bjr, félicitation ...

    Posté par brunomimi2008, 08 février 2020 à 13:37 | | Répondre
Nouveau commentaire