Presqu’île de Rhuys. Un concert virtuel depuis le Maroc pour Isa et Bob
Ces deux artistes de la presqu’île de Rhuys devaient rentrer en voiture en France, début mars, lorsqu’ils ont appris la fermeture des frontières espagnoles. Ce soir, ils offriront un concert en live.

Isa et bob, deux artistes d’Aron, proposent un concert de deux heures, sur leur page Facebook depuis le Maroc.
Comment continuer à faire son métier quand on est deux musiciens, bloqués au Maroc ? Bob et Isa, deux artistes saltimbanques d’Arzon, qui écument depuis des années les bars et petits festivals du Morbihan pour s’y produire, ont trouvé la solution. Ils offriront un concert de deux heures, ce samedi, sur leur page Facebook.
D’autres concerts, selon l’ambiance…
Et il devrait sentir bon les épices. Ils passent l’hiver au Maroc à Agadir. « On a la chance d’avoir un logement avec une cour devant, une derrière et une terrasse au-dessus, pour prendre le soleil », souligne Isa, qui relativise le fait d’être bloquée là-bas.
« On fait de la musique, on répète, on va agrandir notre répertoire. Avec le confinement, du coup, on va pouvoir jouer deux ou trois jours d’affilée sur Facebook, suivant l’ambiance », rigole Bob qui, avec Isa, a un répertoire détonant.
Ils mélangent tous les styles : d’Édith Piaf à Led Zeppelin. Le concert en direct sur Facebook sera une première qui en appelle d’autres. Pas de retour possible dans le Morbihan avant le 20 avril, date de levée annoncée du confinement.
En attendant, leur quotidien varie peu de celui des Français. « On va faire les courses pour la semaine, avec un masque, et en respectant les distances. » Les souks sont fermés. Il ne reste que les petites échoppes.
« La police passe dans la rue avec un haut-parleur. Ici, il y a la peur du gendarme et si les gens sortent sans autorisation, c’est la prison. Mais ce n’est pas tant ça qui fait peur aux Marocains, c’est la maladie. Ils n’ont ni sécurité sociale, ni argent pour payer l’hôpital. Ça fait une sacrée différence avec les Français », souligne Bob.
Samedi 28 mars, de 19 h à 21 h, Bob et Isa proposent un live, sur leur page Facebook : www.facebook.com/isabelle.ravenel.9