L’usine invisible des Couturières solidaires du pays d’Auray
Les « petites mains » du pays d’Auray relayent Le Manifeste des couturières bretonnes, qui demande une reconnaissance de la part des pouvoirs publics. (Le Télégramme/Mathieu Pelicart) Publié le 16 avril 2020 à 14h23
Les petites mains du pays d’Auray, dont les machines tournent à plein pour fabriquer des masques en tissu, relayent « Le Manifeste des couturières bretonnes », qui en appelle aux pouvoirs publics.
Constituées en réseau informel de couturières professionnelles et amateures, Les Couturières solidaires d’Auray et alentours ont réalisé l’exploit de fabriquer 880 masques en une seule première semaine, fin mars. Depuis, grâce à l’investissement de ces petites mains et aux dons de matériel d’entreprises et de particuliers, elles continuent de livrer gratuitement et prioritairement des masques aux professionnels de santé, du social, de l’éducation et à « tous ceux qui sont dans l’obligation de maintenir leur activité professionnelle » pendant le confinement.
En quête de reconnaissance
Une mission de service public, que certaines professionnelles aimeraient voir reconnaître comme telle. Elles viennent de lancer « Le Manifeste des couturières bretonnes ». « Nos ateliers font face chaque jour et bénévolement à un nombre croissant de commandes d’équipements de protection (masques, visières, blouses, surblouses, surchaussures etc.), émanant souvent de structures publiques. Cette situation alimente le mythe très en vogue des héros sacrificiels investis individuellement dans une cause collective. Cette situation ne peut plus durer », prévient le manifeste. « Notre réseau de « petites mains », ne bénéficie pas de la même reconnaissance que des structures plus importantes et plus visibles telles la Haute Couture ou les industries textiles classiques également sollicitées », regrettent ces couturières.
« Mission d’intérêt général »
Elles en appellent désormais au soutien de l’État pour cette « usine invisible », qui permettrait de fournir « une partie des équipements de protection à destination des soignants et des particuliers ». « Cette mission d’intérêt général, supportée et validée par les pouvoirs publics, permettrait de valoriser les ressources des territoires, de mettre en relation de manière efficace et sûre à la fois l’offre et la demande, dans un contexte hautement sécurisé indispensable en cette période de confinement ».
PratiqueLes couturières professionnelles ou amateures qui soutiennent la démarche sont invitées à remplir ce petit questionnaire en ligne. Contact : courriel couturieressolidaires@gmail.com, page Facebook Les Couturières Solidaires d’Auray & alentours
J'ai reçu par une amie une message avec une annonce de L'usine Invisible
"Objectif masques" qui nous propose de confectionner des masques :
l'UNION FAIT LA FORCE
- un modèle de masque rapide & facile à coudre
- des kits de masques prédécoupés & et prêts à coudre
- des supports pédagogiques, tutos, pas à pas photos & vidéos
- une récupération des kits & une collecte des masques au plus près de chez vous
- une indemnité de 2,80 € net par masque cousu
etc.......
Pourriez-vous me donner des explications sur ce projet, je serais intéressée
Merci