Golfe du Morbihan. La saison touristique reprend enfin
Les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Après trois mois d’arrêt, les réservations reprennent à l’office de tourisme de Vannes (Morbihan). Si le printemps est perdu, l’été pourrait être aussi bon qu’en 2019.
L’équipe de l’office de tourisme de Vannes a rouvert les portes de ses accueils au public mais continue de répondre aux internautes sur le chat de son nouveau site internet.
« Les gens appellent de nouveau et non plus pour annuler mais pour réserver ! » Les professionnels du tourisme retrouvent le sourire autour du golfe du Morbihan. Après avoir passé leur mois de mars et d’avril à enregistrer les annulations, les réservations reprennent. À l’office de tourisme de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, le téléphone sonne à nouveau depuis le 11 mai 2020 et le chat internet de leur tout nouveau site est toujours animé.
2 500 visites par jour
Depuis mardi 2 juin 2020, les offices de tourisme de Vannes et Arzon sont de nouveau ouverts au public. S’ils ne sont pas encore nombreux à venir physiquement rencontrer ses 22 salariés. Ils sont déjà 2 500 à se connecter tous les jours sur leur site internet. Une fréquentation quotidienne identique à celle de 2019. Et ce n’est pas seulement pour jeter un coup d’œil. Les demandes de documentation papier explosent. Tous les jours, ce sont 70 à 80 enveloppes de brochures papier qui sont envoyées de l’office de tourisme de Vannes à ses futurs hôtes, partout en France. « Quand les gens en sont à nous demander ces brochures, c’est qu’ils ont déjà choisi leur lieu de vacances, voire réservé leur hébergement », traduit Arnaud Burel, directeur de l’office de tourisme, qui a constaté une hausse des demandes progressive, après les dernières allocutions rassurantes du président Emmanuel Macron et de son Premier ministre Édouard Philippe.
De quoi redonner espoir aux professionnels, dont l’été représente, pour certains, jusqu’à 50 % d’un chiffre d’affaires toujours au plus bas. « Sur le premier semestre 2020, nous avons comptabilisé 135 000 nuitées en moins que sur la même période en 2019 », rappelle Arnaud Burel. Si l’on calcule l’argent normalement dépensé par chaque nuitée (locations, restaurants, loisirs…), ce sont déjà 40 millions d’euros de perdu.
Excursionnistes et touristes
Pas question donc de perdre d’autres millions cet été, malgré la perte probable d’une partie de la clientèle étrangère, qui risque d’être plus frileuse cet été. Mais elle ne représente que 10 % de la fréquentation du golfe du Morbihan. Pour compenser cette baisse, l’office de tourisme va chercher à séduire les habitants des agglomérations voisines de Rennes et Nantes, où des campagnes de promotion sont prévues. « Nous devrions avoir plus d’excursionnistes cet été, des gens qui viennent à la journée, sans prendre de nuitée, contrairement au touriste », note Aline Guiho, responsable de la communication de l’office de tourisme.
Billetterie en ligne
Pour faciliter le séjour de ces excursionnistes et touristes, l’office de tourisme a ouvert une billetterie en ligne pour une cinquantaine de sites touristiques et relance son City pass. Et plus besoin de faire la queue à l’office de tourisme pour décrocher votre plan de la ville ou du Golfe. Un coup de fil ou un message, et vos brochures vous attendent à l’entrée, en click and collect.