<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

16 août 2020

Un camion pour dépister le Covid-19 à Sarzeau

Un camion pour dépister le Covid-19 à Sarzeau

Près de 60 dépistages du Covid-19 sont réalisés les mardis et les vendredis, place Marie-Le Franc, à Sarzeau (Morbihan). Le laboratoire Ocealab s’occupe des prélèvements.

Une file se forme à l’entrée de la tente de dépistage du Covid-19, à Sarzeau. La priorité est donnée aux professionnels en contact permanent avec le public.

Une file se forme à l’entrée de la tente de dépistage du Covid-19, à Sarzeau. La priorité est donnée aux professionnels en contact permanent avec le public. Ouest-France Marie DESEVEDAVY.Publié le 16/08/2020 à 14h40

Se faire dépister du Covid-19 sur la presqu’île de Rhuys est désormais possible.

Une tente blanche a pris possession de la place Marie-Le Franc, à Sarzeau (Morbihan). Jean-François Guéhenneux, chargé de communication à la mairie, est posté à l’entrée de cette installation, feuille et stylo en main.

Après être allées à sa hauteur, les personnes rejoignent la file.

Depuis mardi 11 août 2020, un camion du laboratoire Ocealab occupe les lieux, en accord avec la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS).

« L’ARS nous a contactés la semaine dernière, car elle souhaitait mettre en place un camion sur la Presqu’île. La mairie apporte un appui matériel à la mise en place d’un outil de dépistage », concède Jean-Marc Dupeyrat, le premier adjoint.

Deux fois par semaine, les mardis et les vendredis matin, des dépistages PCR sont réalisés par l’équipe d’Ocealab.

 

450 tests par jour

Le choix de l’emplacement s’est décidé naturellement : les locaux du laboratoire se situent à proximité de la place Marie-Le Franc.

 

Bien que le véhicule soit positionné à Sarzeau, les tests sont également ouverts aux habitants d’Arzon, de Saint-Gildas-de-Rhuys et du Tour-du-Parc.

D’ailleurs, « à partir de la semaine prochaine, des créneaux leur seront réservés », poursuit-il.

Après avoir pris rendez-vous auprès de sa municipalité, la personne se présente au drive piéton, munie de sa carte d’identité et de sa carte Vitale. Le dépistage est gratuit et sans ordonnance.

Pourtant, tout le monde ne peut se faire dépister. « La priorité est donnée aux professionnels qui sont en contact permanent avec le public », souligne Jean-Marc Dupeyrat.

Il peut s’agir « des agents administratifs, de la police, des restaurateurs », énumère Olivier Kerrand, le biologiste qui réalise les prélèvements avec Sylvina et Benjamin. « Ce sont toutes les personnes qui pourraient être vecteur du virus. »

L’objectif est alors de casser la chaîne de contamination.

Mais une autre contrainte s’ajoute : celle du nombre de tests. Seule une soixantaine de dépistages peuvent être réalisés, à Sarzeau.

« Ocealab réalise 450 tests par jour. Le laboratoire ne dispose pas de suffisamment de réactifs pour en faire davantage », note le biologiste et directeur de la structure Ocealab.

Le test, en lui-même, se fait en trois minutes. Mais le laboratoire doit ensuite analyser les prélèvements puis contacter les patients.

« C’est ce qui prend le plus de temps », note Olivier Kerrand. Les personnes sont alors informées des résultats sous 24 à 48 heures.

Alors, pour désengorger les lieux de prélèvements, le directeur d’Ocealab rappelle : « Il faut se protéger soi-même puis les autres. Plus on a la possibilité de porter le masque, mieux c’est. »

Le camion est présent les mardis et les vendredis, de 9 h à 12 h, place Marie-Le Franc, à Sarzeau. Les dépistages se font uniquement sur rendez-vous, auprès des municipalités.

 

Posté par JPL56 à 21:00 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Un camion pour dépister le Covid-19 à Sarzeau

Nouveau commentaire