<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

29 août 2020

Arzon. Deux courses de voile prennent le départ, ce samedi 29 août 2020

Arzon. Deux courses de voile prennent le départ, ce samedi 29 août 2020

Le Yacht-club du Crouesty Arzon donne le départ de deux courses de voile, ce samedi 29 août 2020 : la Duo du Crouesty Bigship et la Cap 300 Miles Volvo Pemzec.

Sur demande des navigateurs, Antoine Chauleur passe un dernier coup d’éponge sur les coques et vérifie que tout va bien.

Sur demande des navigateurs, Antoine Chauleur passe un dernier coup d’éponge sur les coques et vérifie que tout va bien.
Ouest-France Publié le 29/08/2020 à 06h19

Ce samedi 29 août 2020, dans la matinée, le Yacht-club du Crouesty Arzon YCCA donne le départ de deux courses. D’abord, la Duo du Crouesty Bigship, une course en deux manches organisée depuis plusieurs années par le Yacht-club : la première manche a lieu aujourd’hui, et la deuxième, demain. « C’est une épreuve originale où tout le monde a sa chance, avec des départs décalés en fonction des voiliers », explique Marc Eymond, président du Yacht-club.

Ensuite, la Cap 300 Miles Volvo Pemzec. Il s’agit d’une course d’une durée de trois jours avec un parcours de 300 milles. C’est la première fois qu’elle est organisée par l’YCCA.

Parmi les régatiers, on retrouve quelques pointures comme Olivier Burgaud et Sylvain Pontu sur Aileau, Stéphane Baudin en solitaire sur Wasaby, ou encore Christophe Vaubant sur Mary avec Patrice Carpentier en renfort (ce dernier a participé dans les années 70 à la première course autour du monde).

La Cap 300 est qualificative pour deux courses transatlantiques : la Transquadra et une nouvelle, la Cap Martinique. 

« Un timing très tendu »

Avec cette course, l’YCCA se diversifie et rentre dans le club des organisateurs de courses aux larges.

 

La taille et le nombre de voile sont reglementés. Elles sont toutes mesurées sur le quai du port du Crouesty, à Arzon. | OUEST-FRANCE

« La déc ision de lancer la Cap 300, nous l’avons prise au mois de juin avec l’Union nationale de la Course au large. Ça a été un timing très tendu. Normalement, il faut 8 mois pour organiser une telle course. Là, nous l’avons préparé en à peine trois mois », résume Marc Eymond.

Christophe Vaubant et Patrice Carpentier sur « Mary » sont prêts pour le départ de la Cap 300 Volvo Pemzec. | OUEST-FRANCE

En effet, c’est très court pour mettre en place les inscriptions, la communication, et trouver des sponsors. « Nous avons été bien aidés : déjà par les 24 bénévoles, le port du Crouesty qui a dit oui tout de suite, BigShip, et la Fédération française de voile ont répondu présent. Nous comptons sur la participation exceptionnelle de Volvo Pemzec ».

Depuis jeudi 274 août, ça s’agite dans le Yacht-club et autour. Au programme : les mesures des bateaux, l’inspection des équipements obligatoires, les concurrents doivent avoir participé à un stage de survie…

François Serurier, le directeur de la course, se veut intransigeant : « Je suis responsable du matériel et du respect du règlement. C’est un sport d’aventure avant tout, il ne faut pas minimiser les risques, » résume-t-il.

Vendredi soir, tout était fin prêt. Les coureurs, les bénévoles, les six arbitres fédéraux, les organisateurs, les sponsors et la municipalité d’Arzon se sont retrouvés sur la terrasse du Yacht-club pour la cérémonie d’ouverture des courses.

 

Posté par JPL56 à 10:41 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Arzon. Deux courses de voile prennent le départ, ce samedi 29 août 2020

Nouveau commentaire