<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

20 octobre 2020

Les « Petites mains symphoniques » répètent et jouent en Pr

Publié le 20 octobre 2020 à 12h03 Modifié le 20 octobre 2020 à 12h25

Les « Petites mains symphoniques » répètent et jouent en Presqu’île de Rhuys

Eric du Faÿ de Choisinet, président fondateur et chef d’orchestre de l’ensemble « Les petites mains symphoniques », au pupitre devant les 120 jeunes musiciens à La Pierre Bleue de Saint-Gildas-de-Rhuy

Eric du Faÿ de Choisinet, président fondateur et chef d’orchestre de l’ensemble « Les petites mains symphoniques », au pupitre devant les 120 jeunes musiciens à La Pierre Bleue de Saint-Gildas-de-Rhuys.

120 jeunes musiciens de l’association « Les petites mains symphoniques » sont actuellement réunis pour leur 21e « Académie nationale » à Saint-Gildas de Rhuys. Âgés de 6 à 17 ans, ils viennent de toute la France. Ils proposeront, dès ce mercredi, quatre concerts en presqu’île.

Éric du Faÿ de Choisinet, le président créateur de l’association « Les petites mains symphoniques » avait en projet de partir direction La Balagne, en Corse, du 17 au 25 octobre avec ses 120 élèves musiciens. Les circonstances sanitaires ont fait que le déplacement était inenvisageable, le préfet de haute Corse l’ayant interdit. Cette association compte 600 musiciens venant de toute la France. Elle donne habituellement environ 90 concerts dans le monde (Chine, Mexique, Argentine, Japon et Afrique…) et assure plus « quatre à cinq plateaux de télévision chaque année. Le but de cette association est de créer un festival pour valoriser le travail des enfants » précise Éric.

Une solution rapide à la Pierre bleue

Il a donc fallu trouver une solution rapidement pour les élèves musiciens dès le mardi 13 octobre.

Après de nombreux contacts infructueux, la colonie de La Pierre Bleue de Saint-Gildas-de Rhuys offrait toutes les solutions demandées par les organisateurs. Franck Bidaud, le directeur de l’établissement, Valérie, et une partie du personnel rappelé pour la circonstance ont mis à disposition les sept salles disponibles (y compris le bureau du directeur) plus les logements aux 120 musiciens et aux 20 accompagnants.

Malgré tous les efforts, tous les instruments n’ont pu être transportés. Éric a fait appel à Mathieu Gauffre, le directeur du conservatoire de Sarzeau, pour le prêt de quelques percussions. Les répétitions ont pu commencer dès le dimanche 18 octobre.

Quatre concerts gratuits en presqu’île de Rhuys

Quatre concerts seront donnés gratuitement : ce mercredi 21 octobre à 18 h 30, concert de musique de chambre au Moulin de Pen Castel (20 places). Jeudi et vendredi à la Maison du port à Arzon à 17 h 30 (40 places). En projet pour samedi, le concert de clôture, l’endroit reste à déterminer. Pas de réservation, prévoir d’arriver tôt pour pouvoir assister au concert.

Au programme : musique classique, symphonique, jazz, électro, et techno, chœurs…

Pratique

https://www.petitesmainssymphoniques.com/

Posté par JPL56 à 17:37 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Les « Petites mains symphoniques » répètent et jouent en Pr

Nouveau commentaire