<$BlogItemShareWidget$>Les Amis de Port-Navalo

Les Amis de Port Navalo est une association créée pour établir des liens de convivialité, réaliser des animations, préserver la qualité du site de Port-Navalo...

21 novembre 2020

« Ma Préférée » passera les fêtes de fin d’année place de

Le Télégramme Publié le 20 novembre 2020 à 14h09 Modifié le 21 novembre 2020 à 14h22

« Ma Préférée » passera les fêtes de fin d’année place de la mairie à Sarzeau

La sortie de l’eau de « Ma préférée » n’a pas été simple au chantier naval du Lindin.

La sortie de l’eau de « Ma préférée » n’a pas été simple au chantier naval du Lindin.

Les Vieilles voiles de Rhuys ne restent pas les deux pieds dans le même… bateau ! Elles répare « Ma préférée », qui sera exposée devant la mairie de Sarzeau en décembre, et construisent un nouveau « Père-Daniel ».

La semaine dernière, l’association des Vieilles voiles de Rhuys (VVR) a acheminé par la mer le Sinagot « Ma préférée » du Logeo au Lindin, tracté par la plate « Govean ». « Ma préférée » a retrouvé son safran remarquablement restauré par une équipe des Vieilles voiles de Rhuys, mais toujours pas son hélice. Sorti de l’eau mardi 17 novembre par le chantier naval du Lindin, le bateau séjournera sur le parking durant une semaine, le temps de lui refaire une santé. Le démâtage sera effectué par les services techniques de la commune.

Exposé devant la mairie le 1er décembre

Ensuite, une équipe de l’association s’occupera des peintures (identiques à celles existantes), et changera une partie du plancher légèrement endommagé. « Ma préférée » est un Sinagot datant de 1980. Construit au chantier du Guip sur les bases d’un navire de 1933. Il a été racheté par l’association en 2019, grâce à la participation financière de la commune de Sarzeau, quelques souscriptions volontaires, et des dons de particuliers. Il sera exposé devant la mairie le 1er décembre et restera durant toutes les fêtes de fin d’année en remplacement du « Père Daniel », celui-ci n’étant plus en état de naviguer ni même d’être transporté.

Un nouveau « Père Daniel »

Armel et François, les coprésidents des Vieilles voiles de Rhuys, ont annoncé que la construction d’un nouveau « Père-Daniel » avait déjà démarré dans un centre de formation, aux Ateliers de l’enfer à Douarnenez. Il sera construit à l’identique, de la même façon que son aîné. La quille est terminée, la charpente est prévue pour janvier, et tout l’accastillage sera récupéré sur l’ancien « Père-Daniel ». Si tout va bien, le jeune « Père-Daniel » retrouvera le golfe du Morbihan fin juin 2021. Une équipe de trois personnes des Vieilles voiles de Rhuys se rendra sur place régulièrement, dès le début de l’année.

Posté par JPL56 à 16:43 - INFORMATIONS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur « Ma Préférée » passera les fêtes de fin d’année place de

Nouveau commentaire