16 janvier 2021
Covid-19. Sarzeau. « Le centre de détection apporte une vraie réponse »
Covid-19. Sarzeau. « Le centre de détection apporte une vraie réponse »
C’est la conviction de Christian Plotton, conseiller municipal, médecin et référent Covid, après quelques semaines de fonctionnement du centre de détection antigénique de Sarzeau.

« La réponse à la lutte contre cette crise doit être pérenne et solidaire », souligne Christian Plotton, conseiller municipal et médecin.
Opérationnel depuis le 18 novembre 2020, à l’arrière du bâtiment Robert-Hiebst, le centre de détection a réalisé plus de 1 200 tests, avec des pointes à 120 par jour pendant les fêtes de fin d’année.
Sur cette période, de nombreuses personnes extérieures à la région, et soucieuses de ne pas contaminer leur entourage, ont été séduites par la facilité d’accès et de traitement pour se faire détecter. Grâce à l’engagement des professionnels de santé, cet afflux significatif a pu être absorbé par un doublement de la capacité de l’ensemble de la chaîne de traitement, qui a également permis de maintenir le délai de 20 à 30 minutes pour l’obtention des résultats.
20 à 30 tests par jour
« Au global, à ce jour (15 janvier 2021), moins de 20 cas se sont avérés positifs », précise Christian Plotton, conseiller municipal, médecin et référent Covid. Ouvert tous les après-midi, 5 jours sur 7, le centre est accessible sans rendez-vous et réalise en moyenne 20 à 30 tests par jour. « La présence de professionnels de santé connus des habitants de la commune et de la presqu’île a été un atout important dans la réussite de cette initiative, constate Christian Plotton. Ça nous conforte dans la réflexion que nous menons, d’apporter le même type de réponse locale pour la vaccination. »
Des réunions ont lieu actuellement sur ce sujet entre les communes et les professionnels de santé de la Presqu’île, ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture, pour coordonner les efforts et les différents acteurs, afin d’être prêt le moment venu.
« L’immunité collective en moins de 3 mois »
« De nombreux professionnels de santé retraités se sont déjà portés volontaires pour administrer les vaccins », se réjouit Christian Plotton. Ce projet a également déjà fait l’objet d’une présentation au bureau municipal. « La moitié de la population de la Presqu’île pourrait être vaccinée d’ici l’été », affirme le conseiller. « Sur une base de 150 personnes qui pourraient être vaccinées par jour ouvré, avec un dispositif de 4 à 5 postes de vaccination, on pourrait en effet atteindre l’immunité collective de 50 % de la population locale en 10 à 12 semaines. » Le lieu pressenti pour l’installation de cette structure de vaccination pourrait être la salle Armorique.
« Nous pouvons être prêts en mois de 10 jours »
Située en centre-bourg, à l’arrière du centre culturel, elle permet d’accueillir l’équipement matériel nécessaire, comme les ordinateurs ou les réfrigérateurs, de gérer les flux avec des zones délimitées et d’assurer une circulation en sens unique. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle dispose également d’un grand parking. « Dès que l’ARS et la préfecture prennent la décision, nous pouvons être prêts en mois de 10 jours, le point clé étant la disponibilité des vaccins assurée dans le temps », estime Christian Plotton, qui constate un engouement croissant de la population pour se faire vacciner. « Si l’on compare les faibles effets secondaires effectivement observés depuis le début des vaccinations à ceux du Covid, dont certains sont sérieux et persistent dans la durée, on ne devrait objectivement pas hésiter à se faire vacciner. »
Concernant les Ehpad de la commune, les vaccins devraient être livrés début février.
messages ;" il n'y a plus de crénaux disponibles"
puis proposition d'un horaire et plantage lors du 2ème RV qui n'a pas de disponibilité
Enfin, en choisissant la cas "premier RV dispo, je réussis à finaliser et je m'aperçois ensuite que le RV obtenu est à...Plöermel !!
malgré la case, en fin de parcours ; voulez vous inscrire un proche, je n'ai pas réussi à inscrire mon mari...car ça s'est planté très vite. Sincèrement, j'espère que votre centre sera plus accessible car beaucoup de retraités de la presqu'ile risquent de se décourager devant ce parcours du combattant